Descriptif du projet

Aller plus loin dans l’usage de la simulation numérique pour démontrer la sécurité du véhicule autonome particulier.

L’utilisation de la simulation pour la démonstration de la sécurité du véhicule autonome est un complément incontournable aux validation physiques (essais sur bancs, pistes et routes) ceci affin d’assurer un comportement sûr du véhicule dans la multitude de situations auxquelles il est confronté. Au cœur du projet 3SA : l’étude des méthodes et des outils de simulation des systèmes de conduite autonome, la modélisation des capteurs, la mise à disposition d’une bibliothèque de scénarios, le développement d’une méthode d’analyse des résultats de simulations et la constitution d’un référentiel méthodologique.

Lancé en 2019 pour une durée de 4 ans, le projet 3SA (Simulation pour la Sécurité des Systèmes du véhicule Autonome) qui s’inscrit dans le prolongement du projet SVA, vise à aller plus loin dans l’usage de la simulation numérique pour démontrer la sécurité du véhicule autonome particulier.

Résultats attendus

  • Apporter des outils et méthodes, basés sur la simulation, pour démontrer la sécurité du véhicule autonome ;
  • Étudier la problématique technique de modélisation des capteurs : caméra, radar, lidar et navigation ;
  • Poursuivre l’activité de construction d’une bibliothèque de scénarios partagés pour la pérenniser ;
  • Apporter des outils et des critères pour exploiter les résultats des tests de simulation.

Compétences mises en œuvre

Science des données et IA
Ingénierie système et conception logicielle
Sûreté de fonctionnement des systèmes critiques

Marchés visés

  • Véhicule autonome

Thèses encadrées

  • « Modélisation comportement des conducteurs dans un trafic mixte » – Daniel Cisneros Lombera avec le Laboratoire d’Automatique, de Mécanique, d’Informatique industrielles et Humaines (LAMIH) de l’Université Polytechnique Hauts-de-France
  •  « Génération d’oracle automatique » – Shangyuan Zhang avec le Laboratoire de Recherche en Informatique (LRI) de l’Université Paris-Saclay
Badge Mobilité et transport autonome
IMPROVE
Mobilité et transport autonome
Project Status:État du projet : Lancé
Industrial partner(s):Partenaire(s) industriel(s) :
Apsys AVsimulation Expleo PSA Oktal-SE Renault SECTOR Group Valeo
Academic Partner(s)Partenaire(s) académique(s)
CEA LNE IRT SystemX
Project Manager(s)Chef(s) de projet
Vincent Honnet
vincent.honnet[at]irt-systemx.fr

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