L’IRT SystemX et les partenaires de son projet EPI (Évaluation des Performances de systèmes de décision à base d’IA) ont déposé un brevet auprès de l’Institut national de propriété industrielle (INPI). Sa finalité : proposer des pistes prometteuses pour optimiser l’évaluation d’un pilote autonome.

Aujourd’hui, les techniques d’évaluation d’un véhicule autonome sont exploitées pour valider l’ensemble de ses décisions et, in fine, pour rendre possible son industrialisation. Cette validation passe par un ensemble de standards et de normes faisant notamment appel aux domaines de l’intelligence artificielle et de la sûreté de fonctionnement, afin de maîtriser davantage les décisions du véhicule autonome et de contribuer au processus de la certification. Ce brevet, déposé par l’IRT SystemX, Airbus Project (ex APSYS), Expleo France, Stellantis et Naval Group, a pour objectifs de proposer une méthodologie pour évaluer des systèmes autonomes (à partir de modèles basés sur l’apprentissage par renforcement), et ainsi accélérer la certification. En couplant les méthodes d’apprentissage par renforcement d’IA avec les contraintes inhérentes à la sûreté de fonctionnement du véhicule (Safety/SOTIF), l’équipe a élaboré des scénarios de conduite pertinents et sûrs en fonction des environnements dans lesquels évolue le pilote autonome. Cette méthode s’affranchit de la quasi-indisponibilité des données terrain, une véritable valeur ajoutée de ce brevet. Prochainement, la méthode pourra être intégrée dans des normes et standards validant l’industrialisation de systèmes à base de l’intelligence artificielle pour un véhicule autonome, avec une possibilité de vérification et de validation des spécifications et des exigences industrielles. En savoir plus :

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