Presse

Paul Labrogère est nommé Directeur Général de l’IRT SystemX

L’IRT SystemX a annoncé, le 5 septembre 2018, la nomination de Paul Labrogère au poste de Directeur Général. Précédemment Directeur du programme Transport Autonome, il succède à Éric Perrin-Pelletier qui dirigeait l’IRT depuis sa création.

 

La nomination de Paul Labrogère intervient cinq mois après celle de Michel Morvan à la présidence de l’IRT SystemX. L’institut se dote ainsi d’un nouveau tandem à même de piloter opérationnellement son plan stratégique sur la période 2020-2025.
L’ambition est d’asseoir l’IRT en tant que moteur de la transformation numérique des industries et des services en France et d’en faire une référence en matière de systèmes complexes à l’échelle internationale. Autre défi qui incombe au nouveau Directeur Général de SystemX : faire évoluer le modèle économique de l’institut créé en 2012, afin de pérenniser ses activités. Il s’agira entre autres d’identifier de nouveaux leviers pour accélérer la création de valeur pour l’écosystème de l’institut, notamment pour les PME et les start-up.
Pour cela, Paul Labrogère consolidera une stratégie orientée autour de trois volets. Le premier volet consiste à encourager des partenaires industriels à tester de manière agile de nouvelles solutions technologiques et les aider à en comprendre l’intérêt pour leur ligne métier en mettant au point des preuves de concept et des prototypes. Le second volet concerne l’identification des défis industriels critiques et l’accompagnement de la montée en compétences des partenaires industriels grâce à la conduite de projets de recherche multipartenaires. Le troisième volet consiste à mener des travaux de recherche très exploratoires en étroite collaboration avec les acteurs académiques de haut niveau dans le but d’enrichir leurs connaissances communes (ex : initiative BART, Chaire Anthropolis).

« Le profil de Paul Labrogère à la croisée de l’innovation et du management ainsi que son expérience au sein de l’IRT SystemX me semblent particulièrement adaptés pour piloter efficacement l’institut dans cette nouvelle phase de développement. Je lui accorde toute ma confiance pour la mise en oeuvre de cette nouvelle stratégie », commente Michel Morvan, Président de l’IRT SystemX.

« Je suis très enthousiaste de prendre la direction de l’IRT SystemX, qui a démontré son efficacité depuis sa création en constituant un socle technologique unique autour de 31 projets de recherche, impliquant 83 partenaires industriels – dont 2/3 sont des PME – et 24 laboratoires académiques, et de 9 plateformes technologiques de référence. Mon ambition pour l’IRT, sur cette seconde phase de son développement, est de mettre à profit mon expérience en recherche, en ingénierie et en management de projets/programmes au sein d’organismes privés et publics pour faire le pont entre le monde de la recherche et le monde de l’industrie, les start-up et les grands groupes, les systèmes et leurs usages. », ajoute Paul Labrogère.

Par ailleurs, le Conseil d’Administration de l’IRT SystemX tient à remercier Éric Perrin-Pelletier pour son engagement au sein de l’institut depuis ses débuts en 2012. En quelques années seulement, Éric Perrin-Pelletier a guidé l’IRT SystemX dans ses différentes phases de développement, pour en faire une référence en matière d’ingénierie numérique des systèmes du futur au cœur des filières transport, communication, sécurité numérique et énergie.

Biographie

Ingénieur EFREI Paris – ESIGETEL, titulaire d’un certificat ESSEC Executive Education (Management), Paul Labrogère devient Directeur Général de l’IRT SystemX, dont il était précédemment Directeur du Programme Transport Autonome. Paul Labrogère a démarré sa carrière comme ingénieur logiciel au sein de la start-up InfoVista. Il rejoint en 1998 Alcatel-Lucent où il a successivement occupé les postes de responsable d’équipe R&D Software puis de Directeur de Recherche, avec un parcours scientifique et technologique centré sur la conception des systèmes répartis. En 2012, il a participé au montage et à la création de l’IRT SystemX puis contribué à son développement, en prenant d’abord la direction du programme de recherche « Technologies et Outils », puis celle du programme « Transport Autonome ». Ancien membre du comité de management des Bell Labs en France et du conseil d’Administration de la FING (Fondation Internet Nouvelle Génération) et membre du Comité de la Recherche de Télécom SudParis ainsi que du Comité de Pilotage « France Véhicule Autonome » (2015-2018).

Pour en savoir plus :