Reza Vosooghi a rejoint l’IRT SystemX en 2016 pour réaliser une thèse dédiée à la conception, modélisation et simulation des services Robot-Taxi. Il revient sur son doctorat effectué au sein du projet MSM (Modélisation de Solutions de Mobilité) et encadré par le Laboratoire Génie Industriel (LGI) de CentraleSupélec, Université Paris-Saclay.

Quel est le sujet de votre thèse ?

Le but de ma thèse était de faire une étude approfondie sur les services futurs de Robot-Taxi en réalisant des simulations à base d’agents et en appliquant une approche de modélisation de déplacement basée sur l’activité. L’objectif principal était d’évaluer les performances de diverses flottes de Robot-Taxi et leurs configurations opérationnelles. Afin de mener une telle étude, j’ai proposé de nouvelles approches d’analyse et de préparation des données, en particulier la génération de la population synthétique et l’allocation de la chaîne d’activités. J’ai également exploré l’impact de préférences des usagers sur la conception du service Robot-Taxi, notamment sur le dimensionnement de la flotte. Les performances du service ont été évaluées à l’aide des indicateurs de performance clés proposés, en tenant compte de la taille de la flotte, de la capacité du véhicule, du partage de parcours et du repositionnement des véhicules. Enfin, en considérant une flotte de véhicules autonomes électriques, j’ai exploré l’impact du positionnement des stations de recharge, du type de bornes de recharge, de la variation en termes de nombre de véhicules par borne de recharge, et de capacité de batteries des véhicules, sur l’efficacité du service Robot-Taxi électrique.

Que retenez-vous de votre doctorat ?

L’IRT SystemX m’a donné l’opportunité de collaborer avec de nombreux acteurs académiques et industriels, de leur présenter mes travaux, et d’enrichir mon réseau professionnel. J’ai également beaucoup apprécié tous les moments d’échange partagés et la collaboration avec d’autres doctorants de l’institut, notamment ceux de la Chaire Anthropolis.

Pouvez-vous nous parler de votre meilleur souvenir à SystemX ?

La présentation de ma thèse en 3 minutes devant un public très diversifié lors du Forum des IRT à Toulouse en 2018. Ce fut un grand plaisir d’être l’un des représentants de l’IRT SystemX à ce Forum. J’ai appris à vulgariser ma thèse et à démontrer la pertinence de mes travaux scientifiques grâce à la formation proposée par IRT SystemX et menée par Agent Majeur.

Quels sont vos projets pour la suite ?

Ayant 9 ans d’expérience dans le secteur des transports et en particulier dans la modélisation et la planification des services de déplacements, j’ai décidé de m’orienter vers les métiers du conseil afin de pouvoir aborder une plus grande variété de projets dans ce secteur.

En savoir plus sur Reza :

Sujet de thèse : Conception, modélisation et simulation des services Robot-Taxi

Projet R&D : Modélisation de Solutions de Mobilité (MSM)

Diplôme obtenu avant le doctorat : Master Transport et Développement Durable de l’École des Ponts ParisTech

Inscrivez-vous à la newsletter de l'IRT SystemX

et recevez chaque mois les dernières actualités de l'institut :