Arrivé en février 2013, Frédéric Tuong est le premier doctorant de l’IRT SystemX. Il revient sur ses trois années de doctorat au sein du projet FSF (Fiabilité et Sûreté de Fonctionnement), encadré par le Laboratoire de Recherche en Informatique (LRI).

Quel est le sujet de votre thèse ?

En quelques mots, il s’agit de renforcer le langage de spécification UML/OCL (Unified Modelling Language / Object Constraint Language), en construisant une sémantique formelle vérifiée par machine. Nous avons ainsi construit un méta-outil très particulier au sein du framework Isabelle.

Que retenez-vous de vos trois années de doctorat ?

Je suis très content que la collaboration entre l’Université Paris-Sud et l’IRT SystemX ait permis la création de mon contrat doctoral. En intégrant le projet FSF, je me suis entouré de collègues issus de domaines diversifiés. Par exemple, j’ai eu la chance de collaborer avec des partenaires comme Alstom.

Pouvez-vous nous parler de votre meilleur souvenir à SystemX ?

Il y en a énormément ! Le premier événement auquel j’ai eu la chance de participer m’a particulièrement marqué. Il s’agit de l’inauguration officielle de l’IRT le 21 février 2013 qui s’est tenue dans les locaux de Nano-INNOV à Palaiseau, là où est basé SystemX d‘ailleurs. De nombreux acteurs académiques et industriels étaient présents à ce premier rendez-vous.

Quels sont vos projets pour la suite ?

Pour le moment quelques jours de congés, je viens à l’instant de sortir de ma soutenance de thèse. Sur le long terme, étant donné que j’ai rejoint l’IRT SystemX pour découvrir au quotidien le fonctionnement d’un institut de recherche technologique, j’espère surtout avancer dans un cadre de travail similaire. Je remercie mes collègues de travail pour leur accompagnement et leur soutien tout au long de cette expérience.

 

En savoir plus sur Frédéric Tuong
Sujet de thèse : « Construction de Logiques – Objet Sémantiquement Correct pour des Langages à Domaines Spécifiques Basés sur UML/OCL » (École Doctorale Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication, Université Paris-Sud/Université Paris-Saclay).
Projet R&D : FSF (Fiabilité et Sûreté de Fonctionnement)
Diplôme : Titulaire d’un diplôme de Master 2 « Master Parisien de Recherche en Informatique » (Université Paris-Diderot)

- ABONNEMENT NEWSLETTER

Inscrivez-vous à la newsletter de l'IRT SystemX

et recevez chaque mois les dernières actualités de l'institut :