Distinction

[Ma thèse en 3 ans] Interview avec Ouail Al Maghraoui

Ouail Al Maghraoui a rejoint l’IRT SystemX en 2016 pour réaliser une thèse dédiée à la modélisation de l’expérience voyageur pour concevoir la mobilité urbaine. Il revient sur son doctorat effectué au sein de la chaire Anthropolis portée par l’IRT SystemX et CentraleSupélec.

 

Quel était le sujet de votre thèse ?
Mon sujet de thèse portait sur la conception des systèmes de mobilité urbaine. Les partenaires de la chaire Anthropolis, au sein de laquelle j’ai effectué mes trois années de thèse, avaient besoin d’un support pour les aider à mieux concevoir les nouvelles solutions de mobilité. C’est dans ce cadre-là que je suis intervenu en réalisant un modèle de l’expérience voyageur qui devrait leur permettre de mieux diagnostiquer en quoi les solutions existantes aujourd’hui sont source d’insatisfaction pour les voyageurs. J’ai adopté une approche centrée sur l’humain afin de concevoir une typologie des problèmes que peuvent potentiellement rencontrer les usagers dans leur mobilité de tous les jours.

Que retenez-vous de votre doctorat ?
Mon expérience à l’IRT m’a beaucoup apporté à plusieurs niveaux. D’abord intellectuellement, grâce à la grande diversité d’experts présents au sein de l’institut et qui m’ont beaucoup appris. Puis humainement, parce que j’ai eu la chance de travailler avec une équipe très sympathique avec qui j’ai vécu des moments inoubliables.

Pouvez-vous nous parler de votre meilleur souvenir à SystemX ?
C’était l’édition 2017 de Future@SystemX au cours de laquelle j’avais co-animé un stand avec l’équipe de la chaire Anthropolis. Cette journée a été très enrichissante. Nous avons rencontré des personnes de tous les horizons qui nous ont partagé leurs expériences de mobilité. Les résultats de cette journée pour nous étaient plus que satisfaisants pour nous.

Quels sont vos projets pour la suite ?
Pendant ma thèse j’ai découvert les phases amont de la construction d’un projet d’innovation en transport. Maintenant, j’ai l’ambition d’observer ce qui se passe à l’autre bout du chemin, dans le déploiement de nouvelles solutions de mobilité urbaine. Je compte m’orienter vers les métiers du conseil afin de pouvoir toucher à plus de variété de projets dans le secteur du transport.

 

En savoir plus sur Ouail Al Maghraoui
Sujet de thèse : Modéliser l’expérience voyageur pour concevoir la mobilité urbaine
Établissement : Laboratoire Génie Industriel – CentraleSupélec – Université Paris-Saclay
Projet de R&D : Chaire Anthropolis
Diplôme obtenu avant le doctorat : Master de recherche en ingénierie de la conception à CentraleSupélec