Distinction

[My PhD thesis in 3 years] Interview with Ouail Al Maghraoui

Ouail Al Maghraoui joined SystemX in 2016 to work on a thesis dedicated to the modelling of the traveller experience for the design of urban mobility. He revisits his doctorate that was done within the Anthropolis chair supported by SystemX and CentraleSupélec

 

What was the topic of your PhD thesis?
My thesis topic focused on the design of urban mobility systems. The partners of the Anthropolis chair, in which I did my three-year thesis, needed support to help them better design new mobility solutions. It is in this context that I intervened by realizing a model of the traveller experience that should enable them to better diagnose how existing solutions today are a source of dissatisfaction for travellers. I have adopted a human-centred approach to design a typology of problems that users can potentially encounter in their everyday mobility.

What do you remember from your doctorate?
My experience at SystemX has given me a lot on many levels. First intellectually, thanks to the great diversity of experts present in the institute who taught me a lot. Then at a human level, because I had the chance to work with a very nice team with whom I experienced unforgettable moments.

Can you tell us your favourite memory from your time with SystemX?
It was the 2017 edition of Future@SystemX where I had co-hosted a booth with the Anthropolis Chair team. This day was very rewarding. We met people from all walks of life who shared their stories regarding mobility experiences. The results of this day, for us, were more than satisfactory

What are your plans for the future?
During my thesis, I discovered the upstream phases of the construction of a transport innovation project. Now, I aspire to observe what is happening at the other end of the road, in the deployment of new urban mobility solutions. I intend to move towards the consulting professions so to be able to reach out to a greater variety of projects in the transport sector.

 

Read more about Ouail Al Maghraoui
Name of the PhD thesis: Designing urban mobility: Modelling the traveller experience
EstablishmentLaboratoire Génie Industriel – CentraleSupélec – University of Paris Saclay
R&D project: Anthropolis chair
Qualification obtained before the doctorate: Master of Research in Engineering Design at CentraleSupélec

Distinction

[Ma thèse en 3 ans] Interview avec Ouail Al Maghraoui

Ouail Al Maghraoui a rejoint l’IRT SystemX en 2016 pour réaliser une thèse dédiée à la modélisation de l’expérience voyageur pour concevoir la mobilité urbaine. Il revient sur son doctorat effectué au sein de la chaire Anthropolis portée par l’IRT SystemX et CentraleSupélec.

 

Quel était le sujet de votre thèse ?
Mon sujet de thèse portait sur la conception des systèmes de mobilité urbaine. Les partenaires de la chaire Anthropolis, au sein de laquelle j’ai effectué mes trois années de thèse, avaient besoin d’un support pour les aider à mieux concevoir les nouvelles solutions de mobilité. C’est dans ce cadre-là que je suis intervenu en réalisant un modèle de l’expérience voyageur qui devrait leur permettre de mieux diagnostiquer en quoi les solutions existantes aujourd’hui sont source d’insatisfaction pour les voyageurs. J’ai adopté une approche centrée sur l’humain afin de concevoir une typologie des problèmes que peuvent potentiellement rencontrer les usagers dans leur mobilité de tous les jours.

Que retenez-vous de votre doctorat ?
Mon expérience à l’IRT m’a beaucoup apporté à plusieurs niveaux. D’abord intellectuellement, grâce à la grande diversité d’experts présents au sein de l’institut et qui m’ont beaucoup appris. Puis humainement, parce que j’ai eu la chance de travailler avec une équipe très sympathique avec qui j’ai vécu des moments inoubliables.

Pouvez-vous nous parler de votre meilleur souvenir à SystemX ?
C’était l’édition 2017 de Future@SystemX au cours de laquelle j’avais co-animé un stand avec l’équipe de la chaire Anthropolis. Cette journée a été très enrichissante. Nous avons rencontré des personnes de tous les horizons qui nous ont partagé leurs expériences de mobilité. Les résultats de cette journée pour nous étaient plus que satisfaisants pour nous.

Quels sont vos projets pour la suite ?
Pendant ma thèse j’ai découvert les phases amont de la construction d’un projet d’innovation en transport. Maintenant, j’ai l’ambition d’observer ce qui se passe à l’autre bout du chemin, dans le déploiement de nouvelles solutions de mobilité urbaine. Je compte m’orienter vers les métiers du conseil afin de pouvoir toucher à plus de variété de projets dans le secteur du transport.

 

En savoir plus sur Ouail Al Maghraoui
Sujet de thèse : Modéliser l’expérience voyageur pour concevoir la mobilité urbaine
Établissement : Laboratoire Génie Industriel – CentraleSupélec – Université Paris-Saclay
Projet de R&D : Chaire Anthropolis
Diplôme obtenu avant le doctorat : Master de recherche en ingénierie de la conception à CentraleSupélec