Niezi a rejoint l’IRT SystemX en Octobre 2016 pour réaliser une thèse dédiée aux réseaux 5G. Il revient sur son doctorat réalisé au sein du projet STC (Services de Télécommunications et Cloud).

Quel était le sujet de votre thèse ?
Dans ma thèse, je me suis intéressé aux problèmes d’allocation et d’optimisation des ressources dans le contexte des réseaux de la prochaine génération (5G). En effet, les opérateurs réseaux envisagent de mettre en place une nouvelle architecture de réseau d’accès radio pour faire face à l’augmentation exponentielle de trafic de données et répondre aux nouveaux services des réseaux 5G. Dans ce contexte, l’architecture C-RAN (Cloud-Radio Acces Network) est proposée comme l’une des architectures prometteuses basée sur la cloudification des réseaux d’accès radio. Elle consiste à centraliser le traitement des demandes de plusieurs sites cellulaires dans des data centres partagés. C-RAN permet aux opérateurs réseaux de réduire les coûts d’exploitation, améliorer la capacité du réseau, et optimiser l’utilisation des ressources. Afin d’atteindre ces objectifs, j’ai proposé, dans ma thèse, de nouvelles approches issues de l’optimisation combinatoire et de la théorie des graphes pour affecter d’une manière optimale et intelligente les ressources de traitement des data centres partagés aux différents sites cellulaires. Ceci permettra d’améliorer l’efficacité de l’utilisation des ressources et réduire les délais de transmission afin de satisfaire les besoins critiques en termes de latence. J’ai intégré, par la suite, les contraintes d’interférence et de couverture du réseau dans cette modélisation afin de réduire les niveaux d’interférence en garantissant une couverture maximale du réseau.

Que retenez-vous de votre doctorat ?
Durant ma thèse, j’avais l’opportunité de travailler dans un projet collaboratif avec des partenaires industriels et académiques. Ceci m’a permis d’approfondir mes connaissances des défis et enjeux des réseaux de la prochaine génération 5G et mes compétences dans l’application des techniques d’optimisation pour faciliter le déploiement des réseaux 5G.

Pouvez-vous nous parler de votre meilleur souvenir à SystemX ?
Mon meilleur souvenir est ma participation à l’événement Thesis Day 2017 organisé par IRT SystemX, dans lequel, j’avais l’opportunité d’exposer mon projet de thèse au grand public pendant seulement 3 minutes. Cet évènement était aussi l’occasion pour connaitre tous les doctorants de l’IRT SystemX ainsi que leurs travaux de recherche.

Quels sont vos projets pour la suite ?
Je suis actuellement à la recherche d’un emploi qui me permettrait de continuer à travailler sur les mêmes perspectives que les sujets traités au cours de ma thèse.

Intitulé de ta thèse : Cloud-Radio Access Networks: Design, Optimization and Algorithms
Établissement : Télécom ParisTech / Université Paris Saclay
Diplôme obtenu avant la thèse : Master 2 Modélisation et Algorithmique UVSQ

 

- ABONNEMENT NEWSLETTER

Inscrivez-vous à la newsletter de l'IRT SystemX

et recevez chaque mois les dernières actualités de l'institut :