Distinction

[My PhD thesis in 3 years] Interview with Abood Mourad

Abood Mourad joined SystemX in 2016 to work on a thesis dedicated to the synchronization of passenger and freight flows in urban areas. He revisits his thesis that he completed within the Anthropolis Chair carried by the IRT SystemX and CentraleSupélec.

What was the topic of your PhD thesis?
My work focused on the topic of shared mobility for passengers (ridesharing, carpooling, etc) and goods (for example when someone delivers a package for one of his neighbours on his way home from work). My goal was to develop optimization methods to make it possible to synchronise these shared mobility flows. For this purpose, I have developed different models in order to deploy a ridesharing system with autonomous vehicles as well as a system that combines the flows of passenger and goods. This shared mobility will be characterised by a significant contribution to reducing our environmental footprint in the coming years.

What do you remember from your doctorate?
The IRT SystemX has allowed me to develop many skills in the field of managing a research project involving academic and industrial partners. I also had the opportunity to interact with many specialists in my field, which enriched my professional network.

Can you tell us your favourite memory from your time with SystemX?
I remember the day I had to present my thesis to an audience within 3 minutes during the ThesisDay@SystemX event. The exercise of popularization, synthesis and oral delivery was a great challenge for me, especially since French is not my mother tongue. I had the chance to benefit from a genuine support from the institute and I am delighted to have participated in this adventure, which has brought a lot to me.

What are your plans for the future?
I will begin a post-doctorate position at CentraleSupélec dedicated to the installation of recharging stations for electric vehicles on the Saclay plateau.

 

Find out more about Abood Mourad
Name of the PhD thesis: Synchronization of passenger and goods flows in urban areas
Qualification obtained before the doctorate: Master’s Degree in the optimization and operational research from the University of Nantes
R & D project: Anthropolis chair

Abood Mourad a rejoint l’IRT SystemX en 2016 pour réaliser une thèse dédiée à la synchronisation des flux de marchandises et de passagers dans les régions urbaines. Il revient sur son doctorat réalisé au sein de la chaire Anthropolis portée par l’IRT SystemX et CentraleSupélec.

Quel était le sujet de votre thèse ?
Mes travaux se sont articulés autour du thème de la mobilité partagée pour les passagers (co-voiturage) et les marchandises (par exemple lorsqu’un individu récupère un colis de l’un de ses voisins en rentrant du travail). Mon objectif était de développer des méthodes d’optimisation afin de rendre possible la synchronisation de cette mobilité partagée. J’ai pour cela élaboré différents modèles afin de déployer un système de co-voiturage et un système combinant les flux de passagers et de marchandises. Cette mobilité partagée se caractérisera par une contribution importante à la réduction de notre empreinte environnementale dans les prochaines années.

Que retenez-vous de votre doctorat ?
L’IRT SystemX m’a apporté de nombreuses compétences dans le domaine de la gestion d’un projet de recherche impliquant des partenaires académiques et industriels. J’ai aussi eu l’opportunité d’échanger avec de nombreux spécialistes de mon domaine et ainsi d’enrichir mon réseau professionnel.

Pouvez-vous nous parler de votre meilleur souvenir à SystemX ?
Ma participation à l’événement ThesisDay@SystemX au cours duquel j’ai présenté ma thèse devant un public en 3 minutes seulement. L’exercice de vulgarisation, de synthèse et de prestation orale représentait un grand défi pour moi, d’autant plus que le français n’est pas ma langue maternelle. J’ai eu la chance de bénéficier d’un réel accompagnement de la part de l’institut et je suis ravi d’avoir participé à cette aventure qui m’a beaucoup apporté.

Quels sont vos projets pour la suite ?
Je vais démarrer un post-doctorat à CentraleSupélec dédié à la mise en place de bornes de recharge des véhicules électriques sur le plateau de Saclay.

En savoir plus sur Abood Mourad
Sujet de thèse : Synchronisation des flux de passagers et de marchandises en régions urbaines
Diplôme obtenu avant le doctorat : Master 2 en optimisation et recherche opérationnelle de l’Université de Nantes
Projet de R&D : chaire Anthropolis

- ABONNEMENT NEWSLETTER

Inscrivez-vous à la newsletter de l'IRT SystemX

et recevez chaque mois les dernières actualités de l'institut :