FFrancois_StephanHDrançois Stephan, Directeur International et Développement de l’IRT SystemX, participait à l’événement aux côtés de DOCAPOST, filiale du Groupe La Poste en charge de ses activités numériques. Il nous partage ses retours et impressions sur le CES®.

1.      Pourquoi l’IRT SystemX s’est rendu au CES de Las Vegas ?

En 2016, pour la deuxième année consécutive, La Poste a présenté sa plateforme et son initiative « French IoT » au CES® de Las Vegas, sur laquelle l’IRT SystemX collabore depuis 2015. C’est dans ce cadre que nous avons participé à l’événement.  La « French IoT » vise à fédérer de grandes entreprises et des start-up autour du Hub numérique du Groupe La Poste dans l’optique de développer de nouveaux services innovants s’appuyant sur l’Internet des objets par une approche centrée autour de la confiance de l’usage des données et leurs échanges, la proximité avec les utilisateurs et la neutralité.
Un projet de R&D en lien avec cette thématique émergente devrait être lancé au sein de l’IRT SystemX au printemps 2016 avec, comme partenaires industriels, DOCAPOST et d’autres grandes entreprises, PME et start-up.

2.       Comment l’Internet des objets s’inscrit-il dans la stratégie de l’IRT SystemX ?

L’Internet des objets – IoT (Internet of Things) – est l’une des grandes ruptures actuelles du monde numérique. Cette thématique fait intégralement partie du contexte dans lequel s’inscrit la feuille de route de SystemX, notamment via son programme de recherche « Territoires Intelligents ». L’Internet des objets représente l’opportunité de générer de nouvelles données à des coûts extrêmement faibles, et de nouvelles interactions très fines avec les utilisateurs de nouveaux services, qu’ils soient dans le grand public ou dans le monde professionnel. Les prévisions des grands analystes indiquent que plus de 50 milliards d’objets connectés seront actifs dès 2020, tant dans le monde du consommateur final (consumer) que dans le monde industriel (ce qu’on appelle l’internet industriel). Les défis technologiques et scientifiques autour de cette thématique sont nombreux. Le positionnement de l’IRT SystemX au cœur de l’ingénierie numérique des Systèmes du futur nous permettra de les relever via nos projets de R&D associant entreprises de toute taille et laboratoires de recherche scientifique.

3.       Quelles tendances technologiques se dégagent majoritairement selon vous ?

Le CES® a battu des records de taille et de fréquentation cette année en réunissant 3 800 exposants sur 230 000 m2 d’exposition et 170 000 participants professionnels, dont 50 000 provenant d’autres pays que les États-Unis. Parmi les grandes tendances qui se dégagent de cette édition 2016 de l’événement, nous pouvons souligner la montée en puissance des drones, la forte présence de la réalité virtuelle, du care, de l’IoT et du smart home, ainsi que du véhicule connecté.

4.       Quel est le fait majeur qui a marqué votre visite à l’occasion du CES® 2016 ?

Outre la taille impressionnante de cet événement planétaire, j’ai été marqué par deux faits. Tout d’abord l’excellente qualité du stand du Groupe La Poste et de son espace de démonstration, l’un des meilleurs et des plus pédagogiques en matière d’usages, de mon point de vue, et qui s’est traduite par une forte affluence en continu sur ce stand tout le long de l’événement. J’ai également été marqué par l’omniprésence de la France au CES® 2016 : le contingent des 190 start-up de la French Tech (deuxième contingent après celui des États-Unis) était présent et le français figurait parmi les langues dominantes parlées au sein des allées de l’exposition.

5.       Avez-vous d’autres commentaires ?

Depuis plus de 15 ans maintenant, c’est le marché du consumer qui donne le « la » des évolutions et ruptures technologiques. Cela explique l’immense succès du CES®, organisé par l’association CTA (Consumer Technology Association), avec des milliers d’entreprises, start-up, PME ou grand groupes. Le lancement en 2016 d’un nouveau projet de R&D avec DOCAPOST et d’autres partenaires industriels devrait confirmer notre participation annuelle à cet événement majeur de la hi-tech, en phase avec le positionnement de notre IRT sur le terrain international.

Inscrivez-vous à la newsletter de l'IRT SystemX

et recevez chaque mois les dernières actualités de l'institut :