Paul Labrogère, Directeur général de l’IRT SystemX, s’est rendu au Japon à l’occasion du SIP-adus Workshop 2019 qui avait lieu à Tokyo du 12 au 14 novembre. Ce voyage s’inscrivait également dans le cadre de la collaboration de recherche de l’IRT avec l’institut de recherche automobile japonais (JARI – Japan Automobile Reseach Institute). SystemX confirme à cette occasion sa place d’acteur incontournable au niveau national et international sur le sujet de la validation de la sécurité des véhicules autonomes.

Le SIP-adus (Strategic Innovation Promotion Program – Automated Driving for Universal Services) est un programme interministériel chargé de promouvoir la recherche et le développement du véhicule autonome au Japon. Pendant ces trois jours, l’événement a réuni 511 participants venant de 23 pays et régions, et parmi eux 166 des meilleurs experts mondiaux.

Au cours du workshop, Emmanuel Arnoux (Expert test & validation du véhicule autonome de Renault) a présenté le « Position Paper Safety » de la PFA (Filière Automobile et Mobilité) réalisé avec le support de SystemX.

Paul Labrogère avait fait le déplacement en compagnie d’Anne-Marie Idrac, ex secrétaire d’Etat Transports et Commerce extérieur, aujourd’hui haute représentante pour le développement des véhicules autonomes. Leur voyage comportait plusieurs rendez-vous non seulement au Japon mais également à Singapour où l’IRT dispose d’un bureau de représentation. Le 13 novembre, ils ont tous deux participé à un séminaire franco-japonais sur le véhicule autonome à l’Ambassade de France au Japon. Puis, le 14 novembre, Madame Idrac est intervenue à l’ambassade à Singapour pour présenter la politique de la France en la matière.

- ABONNEMENT NEWSLETTER

Inscrivez-vous à la newsletter de l'IRT SystemX

et recevez chaque mois les dernières actualités de l'institut :