L’IRT SystemX a lancé une collaboration de recherche inédite sur le plan international avec l’institut de recherche automobile japonais (JARI – Japan Automobile Reseach Institute) autour de la validation de la sécurité des véhicules autonomes.

Cette coopération vient renforcer les échanges déjà initiés entre le programme France Véhicule Autonome (FVA) et l’association des constructeurs automobiles japonais (JAMA – Japan Automobile Manufacturers Association) et confirme l’expertise franco-japonaise dans le domaine.
L’objectif commun de l’IRT SystemX et de JARI est de définir un référentiel commun pour la gestion des scénarios de validation de la sécurité du véhicule autonome. L’ambition à plus long terme est de contribuer de manière significative à la définition des standards internationaux en la matière.
L’IRT SystemX apporte son expertise scientifique et technologique au travers de sa plateforme MOSAR, Méthodes et Outils pour l’évaluation de la Sûreté de fonctionnement et l’Analyse de la Robustesse des véhicules autonomes. Cette plateforme technologique permet notamment la gestion de scénarios pertinents pour la démonstration de la sécurité des véhicules autonomes.

Cette coopération s’inscrit dans le cadre de la feuille de route de l’IRT SystemX autour de la sécurité du transport autonome. Les objectifs de l’institut dans ce domaine sont doubles :

  • concevoir et valider des systèmes de transport de plus en plus autonomes et connectés dans des contextes opérationnels, complexes et ouverts, tout au long de leurs cycles de vie,
  • maîtriser la sécurité de ces systèmes communicants, interopérables et évolutifs.

- ABONNEMENT NEWSLETTER

Inscrivez-vous à la newsletter de l'IRT SystemX

et recevez chaque mois les dernières actualités de l'institut :