Le projet EVAPS (Eco-mobilité par Véhicules Autonomes sur le territoire de Paris-Saclay), soutenu par l’ADEME, vise à développer un service complet de transports électriques intelligents sans conducteur à la demande, et à en équiper l’infrastructure du Plateau de Saclay de manière pérenne. Dans le cadre de cette expérimentation de 36 mois, les experts de l’IRT SystemX interviennent à un triple niveau : l’architecture du système de systèmes, la sûreté de fonctionnement et la cybersécurité.

SystemX présente le projet EVA (Eco-mobilité par Véhicules Autonomes) qui s’inscrit dans le cadre de l’expérimentation EVAPS menée sur le territoire Paris-Saclay pendant 3 ans avec Renault, Transdev, VEDECOM et l’Université de Paris-Saclay.

En cohérence avec ses activités de coordinateur de l’axe  » Sécurité  » du plan NFI sur le véhicule autonome, SystemX pilote trois sujets stratégiques du projet EVAPS, dans le cadre d’EVA :

  • Les experts de l’IRT mènent des travaux d’analyse et de modélisation du système de systèmes.
  • En parallèle, un important volet est consacré à l’analyse de la sûreté de fonctionnement
  • Enfin, un troisième volet est consacré à la cybersécurité du système et à l’analyse des menaces.

« L’IRT SystemX a saisi avec EVAPS l’opportunité de s’impliquer dans une démarche de déploiement à l’échelle locale, d’autant plus que ce projet dans sa globalité constitue une innovation de rupture en France de par son ampleur et les enjeux techniques et scientifiques associés. L’IRT capitalise ici sur son savoir-faire en s’appuyant sur plusieurs travaux réalisés dans le cadre de projets passés et en cours. De plus, ce projet expérimental fournira également des données réelles constituant une solide base de connaissance terrain, qui alimentera nos modèles numériques et sera précieuse pour de futurs projets », explique Vincent Sollier, chef de projet EVA chez SystemX.

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