EVA

Éco-mobilité par Véhicules Autonomes

Défis

Lancé en 2017, le projet Éco-mobilité par Véhicules Autonomes (EVA) s’inscrit dans le cadre de l’expérimentation EVAPS menée sur le territoire Paris-Saclay pendant trois ans avec Renault, Transdev, VEDECOM et l’Université Paris-Saclay. Soutenu par l’ADEME et intégré au plan « Nouvelle France Industrielle », le projet Éco-mobilité par Véhicules Autonomes sur le territoire de Paris-Saclay (EVAPS) vise à développer un service complet de transports électriques intelligents sans conducteur à la demande, et à en équiper l’infrastructure du Plateau de Saclay de manière pérenne.

Objectifs

En cohérence avec ses activités de coordinateur de l’axe « Sécurité » du plan NFI sur le véhicule autonome, l’IRT SystemX pilote trois sujets stratégiques du projet EVAPS, dans le cadre d’EVA :

  • Les experts de l’IRT mèneront des travaux d’analyse et de modélisation du système de systèmes. L’objectif est d’établir une spécification formelle de ces différents systèmes, intégrant les différents points de vue nécessaires à leur analyse : sécurité, fiabilité, disponibilité, coût, performance, etc. Ce travail de modélisation sera effectué selon la méthodologie AMD (Architecture Development Method), qui comprend à la fois l’environnement et les organisations. Les experts valideront le système de systèmes, à travers l’application de méthodes formelles et de simulation. Enfin, ils mettront en place une base de connaissance de la réalisation de ce projet qui capitalisera sur les savoir-faire et permettra d’exploiter au mieux les résultats des expérimentations.
  • En parallèle, un important volet sera consacré à l’analyse de la sûreté de fonctionnement : SystemX travaillera sur la base des éléments proposés dans le cadre du plan NFI sur la spécification des exigences de sûreté nécessaires pour supporter le niveau 4 du SAE (Society of Automotive Engineers). Il va participer à la consolidation de l’architecture du système de systèmes, en respectant les exigences en termes de sûreté de fonctionnement. Il synthétisera également des recommandations à destination des législateurs, assureurs et tout autre décideur impliqué dans le déploiement du système de systèmes. Enfin, il analysera les risques liés à la mise en place des expérimentations ainsi qu’à l’identification d’actions préventives à mettre en œuvre.
  • Enfin, un troisième volet sera consacré à la cybersécurité du système et à l’analyse des menaces. L’objectif est de mettre en place une base de connaissance des attaques, tout en préconisant les solutions de sécurité à déployer et en émettant des recommandations sur les standards et normes de sécurité à adopter. Une Infrastructure de Clés Publiques (PKI, Public Key Infrastructure) sera déployée pour tester la gestion des certificats de sécurité pour les véhicules autonomes et la vérification de son passage à l’échelle dans un environnement réel sera assurée. Également, un système de communication V2X (Vehicle-to-Everything) sera déployé conformément aux recommandations de l’ETSI.

Marchés visés

Le projet EVA se positionne sur le domaine de la mobilité intelligente et autonome.

Téléchargements

 

Lancé
Transport Autonome
Partenaires EVAPS
Renault Transdev VEDECOM Université Paris-Saclay
Chef de projet
Vincent Sollier
vincent.sollier[at]irt-systemx.fr