Projet System & Safety Coninuity (S2C) : Les IRT Saint Exupéry et SystemX proposent des méthodologies de mise et maintien en cohérence des architectures sécuritaires dans le secteur aéronautique.

Lancé en 2019 pour une durée de 4 ans, le projet S2C a été porté par une collaboration inter-IRT : Saint Exupéry à Toulouse et SystemX en région parisienne. Le projet S2C avait pour but de définir un cadre méthodologique outillé pour garantir et maintenir la cohérence des données d’ingénierie entre les architectures systèmes et les analyses de sécurité tout en répondant aux exigences de certification de l’aviation civile. Ce projet a rassemblé 17 partenaires, industriels, académiques, outilleurs et ingénieristes, principalement du secteur aéronautique et s’appuie sur un historique d’assets en ingénierie système et sûreté de fonctionnement acquis par l’IRT Saint Exupéry (projet MOISE) et l’IRT SystemX (projets OAR, I(SC)²). 

 

« Le projet S2C ouvre la voie à de nouvelles perspectives pour la gestion de la cohérence de données d’ingénierie » Anouck Dubois, coordinatrice du projet S2C pour SystemX

Afin de garantir la cohérence des données d’ingénierie échangées entre les équipes d’architecture systèmes et celles chargées des analyses de sécurité, les IRT ont travaillé sur 3 axes de travail complémentaires et interdépendants :

  • Cohérence de données d’ingénierie SE/SA : ces travaux ont été menés dans le cadre du secteur aéronautique et viennent compléter l’existant normatif des ARP (Aerospace Recommended Practice). Ils fournissent un ensemble de modèles (processus, data-modèle, plan de traçabilité, autres modèles…) et recommandations pour garantir la cohérence des données d’ingénierie partagées entre les équipes SE et SA et ainsi rendre plus robustes les développements/analyses réalisées de part et d’autre. Ces travaux ont été réalisés pour les différents niveaux systémiques du contexte aéronautique : avionneur, systémiers et dans une moindre mesure équipementiers. Ont ainsi été produits des : processus de cohérence SE/SA, data model et plan de traçabilité associés, recommandations pour l’optimisation du plan de traçabilité, checklist en support des activités de revue de cohérence, modèle de compatibilité de solutions d’ingénierie, POC de gestion de la cohérence dans le temps permettant la visualisation de l’impact d’une évolution SE sur les analyses SA et d’un mécanisme de gestion de l’impact et de sa gravité.

 

  • Guide pratique MBSA : ce guide méthodologique s’adresse tant à des ingénieurs RAMS débutants en modélisation que des ingénieurs déjà expérimentés. En effet, il livre les clés pour débuter un projet de modélisation en MBSA (basé sur AltaRica) et traite les points délicats et pièges à éviter. Il explore également le cœur des règles et principes mathématiques régissant les calculs cachés derrière les logiciels de modélisation pour les lecteurs de niveau plus avancé. Ces différents niveaux de lecture étant bien identifiés et expliqués dans le document. Ce guide s’accompagne également d’exemples pratiques mis en œuvre avec 3 solutions disponibles sur le marché pour les industriels : SimfiaNeo®; Cecilia-Workshop® ; OpenAltaRica.

 

  • Cohérence entre les modèles MBSE et MBSA : les travaux sur cet axe ont conduit à distinguer plusieurs dimensions clés dans la recherche de cette cohérence entre modèles distincts : structurelle ou comportementale, localisée ou partielle. Trois méthodes différentes ont ensuite été développées et testées sur le cas d’usage du projet. Il en résulte l’augmentation du niveau de confiance dans la cohérence entre les modèles. Ces méthodes nécessitent l’expertise conjointe des architectes systèmes et ingénieurs RAMS. Elles induisent la collaboration entre ces métiers plus en amont et peuvent s’appuyer sur des outils pour identifier des incohérences potentielles. Des perspectives de gain d’efficacité dans la conduite de ces méthodes ont été identifiées.

 

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