Rayonnement

La plateforme CHESS dévoilée à Bernard Cazeneuve et Emmanuel Macron

Le Comité de la Filière Industrielle de Sécurité (COFIS) s’est réuni le 1er décembre 2015 sous la présidence du Ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique, et du Ministre de l’Intérieur.

Le Comité de la Filière Industrielle de Sécurité (CoFIS) s’est réuni le 1er décembre 2015 sous la présidence de Bernard Cazeneuve, Ministre de l’Intérieur et d’Emmanuel Macron, Ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique. L’objectif de ce rendez-vous était d’établir la feuille de route de ce comité pour les 18 mois à venir.

Le projet EIC et la plateforme CHESS (Cybersecurity Hardening Environment for Systems of Systems) ont été présentés lors de cette réunion, à travers une vidéo présentant les recherches menées à l’IRT SystemX pour répondre aux enjeux liés à la transformation numérique. La plateforme CHESS vise à évaluer la sécurité numérique des systèmes hyperconnectés du futur afin de les préserver des risques comme les intrusions, les vols de données, les usurpations d’identité ou encore la cybercriminalité.

« La plupart des constituants de ce qu’on appelle l’Internet des objets sont aujourd’hui peu ou pas protégés. » Philippe Wolf, Chef de Projet à l’IRT SystemX

La plateforme CHESS de l’institut permet pour les travaux de recherche de :

  • Traiter de la donnée massive
  • Modéliser et simuler les attaques
  • Visualiser les menaces
  • Expérimenter et développer des technologies innovantes

 

Vidéo de présentation de la plateforme CHESS