Les véhicules autonomes et connectés seront bientôt sur le marché et pourtant, de nombreux challenges restent encore à résoudre au niveau de la sécurité des données.

Le projet ISE (ITS Sécurité) contribue à relever ce défi, et plus précisément à garantir la sécurité des ITS (systèmes de transports intelligents). Les systèmes coopératifs ITS doivent être capables de traiter des milliers de messages échangés par seconde, en toute confiance, en apportant des garanties fortes de protection des données personnelles conformément aux législations nationales et directives européennes. Pour cela, le projet ISE cherche à mettre en œuvre une infrastructure de gestion de sécurité de ces systèmes coopératifs ITS.

cincilla-16

Pierpaolo Cincilla, ingénieur de recherche au sein du projet ISE, a obtenu une subvention de 5000$ de la part de AWS (Amazon Web Services) au mois de juin. Cette subvention va permettre au projet d’accéder à un environnement idéal pour tester le déploiement à grande échelle de son infrastructure de confiance (PKI : Public Key Infrastructure). Cette dernière doit être en capacité de distribuer des milliards d’identités numériques vers les stations embarquées ITS.

Les subventions de recherche AWS récompensent, 4 fois par an, les projets originaux qui parviennent à diffuser leur travaux par le biais d’articles, d’événements ou d’opérations de relations publiques. Le projet pourra utiliser AWS pendant deux ans. Les subventions AWS sont attribuées à des établissements de recherche mondiaux tels que Berkeley, Oxford, l’Université de San Francisco ou encore le MIT.

- ABONNEMENT NEWSLETTER

Inscrivez-vous à la newsletter de l'IRT SystemX

et recevez chaque mois les dernières actualités de l'institut :