L’IRT SystemX

SystemX est l’un des huit instituts de recherche technologique qui ont été créés par le gouvernement pour renforcer l’attractivité du territoire.

Lancé en 2012, SystemX, unique Institut de Recherche Technologique (IRT) dédié à l’ingénierie numérique des systèmes du futur, répond aux défis scientifiques de l’industrie et des territoires, au moyen d’une recherche appliquée flexible, ouverte et collective.

« Un Institut de Recherche Technologique (IRT) est un institut thématique interdisciplinaire qui développe des filières économiques liées à son domaine au travers d’un partenariat stratégique public-privé équilibré. Pour cela, il pilote des programmes de recherche couplés à des plateformes technologiques, effectue des travaux de recherche et de développement au meilleur niveau international, contribue à l’ingénierie des formations initiales et continues (formation professionnelle qualifiante et/ou diplômante) ; et veille à la valorisation des résultats obtenus. »

La colocalisation, fer de lance de SystemX

Le fonctionnement de l’institut repose sur deux aspects fondamentaux :

  • La colocalisation de ses talents. L’institut réunit au sein d’un même lieu tous les partenaires des projets, permettant ainsi de créer un véritable creuset d’interactions entre acteurs de la recherche publique et industrielle.
  • La mutualisation des compétences et des plateformesL’IRT SystemX consolide des plateformes technologiques grâce à la mise en commun de composants et d’infrastructures issus des projets de recherche, et développe des expertises, au service de ses partenaires publics et privés.

SystemX en chiffres (juin 2018)

En savoir plus sur SystemX :

Ses projets de recherche
Ses plateformes technologiques
Ses partenaires
Ses offres d’emplois, de thèses et de stages

Association des IRT

En mars 2015, les huit IRT français se sont réunis autour d’une association : la French Institutes of Technology (FIT). Cette association fédère les instituts autour de quatre grandes valeurs : Travail d’équipe, Créativité, Agilité, Résultats.

Les huit IRT bénéficient d’un financement de l’État au titre du Programme d’investissements d’avenir (PIA).

En savoir plus sur le Programme d’investissements d’avenir

Le Programme d’investissements d’avenir, piloté par le Secrétariat général pour l’investissement (SGPI), est né du rapport « Juppé – Rocard » de 2009. Cette démarche exceptionnelle prépare la France aux défis de demain en finançant des investissements innovants et prometteurs sur le territoire. 47Md€ lui ont déjà été consacrés en respectant trois mots d’ordre : excellence, innovation et coopération. En juin 2016, le Président de la République a annoncé 10 Md€ pour un troisième Programme d’investissements d’avenir, amplifiant ainsi l’ambition initiale et répondant à trois priorités : soutenir les progrès de l’enseignement et la recherche, valoriser la recherche et accélérer la modernisation des entreprises.

Pour en savoir plus, visionnez la vidéo de présentation du Programme d’investissements d’avenir :