France Hydrogène et la PFA avec l’IRT SystemX ont réalisé une modélisation des besoins en infrastructures de recharge hydrogène pour la mobilité terrestre en France métropolitaine à l’horizon 2030 avec un point de passage à 2026.

 

Le rôle de l’hydrogène dans la mobilité routière est reconnu comme essentiel dans la décarbonation des transports, notamment pour les véhicules légers et VUL particulièrement bien adaptés à un usage intensif, mais également pour répondre aux contraintes opérationnelles et environnementales auxquelles sont soumis les poids-lourds. Des véhicules particuliers et des véhicules utilitaires légers à hydrogène sont déjà disponibles sur le marché et les poids-lourds, en phase de démonstration, entreront en phase de pré-commercialisation
d’ici 2026.
Pour renverser la situation de « la poule et de l’œuf » à laquelle la mobilité hydrogène est régulièrement confrontée, il est nécessaire d’accompagner son déploiement en proposant un maillage géographique cohérent de stations de recharge.

« L’IRT SystemX a développé des outils permettant de modéliser l’évolution de la demande en hydrogène pour explorer différents scénarios de déploiement des infrastructures. Pour SystemX, l’objectif est d’accompagner la filière H2 dans son développement en procurant de la visibilité sur le déploiement des infrastructures selon les dynamiques et les contextes, et des indicateurs pour soutenir les stratégies locales et nationales. »

 

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