Presse

Annonce des lauréats du premier appel à candidatures START@SystemX !

bandeauwebstart

SystemX annonce les lauréats de son premier appel à candidatures START@SystemX pour le lancement de la première saison dédiée à la mobilité

Le projet Modélisation de Solutions de Mobilité (MSM), qui ambitionne d’apporter des solutions permettant d’améliorer et de fluidifier les déplacements des usagers en zone urbaine, intègre tout le potentiel des start-up évoluant dans les domaines de la collecte innovante d’informations, de l’analyse ou encore de la visualisation de données.

Les trois start-up lauréates du premier appel à candidatures START@SystemX lancé en septembre dernier sur le thème de la mobilité sont :

  • Citodi,
  • Nextérité,
  • QuantCube Technology.

« Les problématiques de mobilité font partie des préoccupations majeures auxquelles sont confrontées quotidiennement les grandes villes à l’échelle mondiale. Afin de tester des solutions innovantes et d’améliorer la qualité de vie des usagers, START@SystemX permet aux grands groupes, PME et start-up de travailler main dans la main sur ces grands enjeux sociétaux actuels comme la mobilité. Ainsi, au cours des six prochains mois, cette initiative d’un nouveau genre va permettre d’accélérer les collaborations de R&D dans une démarche d’innovation ouverte, » déclare Frédéric Da Silva, Chef de projet MSM.

Pendant toute la durée des travaux, les partenaires industriels se rendront disponibles pour apporter leur expertise métier et sectorielle aux start-up lauréates qui elles-mêmes pourront bénéficier de cas d’usage émis par le partenaire industriel, ainsi que de jeux de données exclusifs. Par ailleurs, les start-up pourront s’appuyer sur la plateforme technologique développée dans le cadre de l’IRT SystemX et utilisée dans le projet pour modéliser des réseaux de transport et simuler la mobilité des personnes à l’échelle d’un quartier.