START@SystemX

L’IRT SystemX a lancé l’initiative START@SystemX pour donner l’opportunité aux start-up de tirer parti de la dynamique d’innovation de l’IRT SystemX en rejoignant les grands comptes et fournisseurs de technologies partenaires pour construire les nouveaux services de demain.

Bandeau870x340

Les start-up contribuent à relever les défis de l’industrie en apportant des solutions innovantes. Elles enrichissent le dispositif de recherche et développement, dans une approche d’open innovation, et favorisent l’émergence de nouvelles idées. Pour toutes ces raisons, SystemX souhaitent intensifier ses interactions les start-up.

Une initiative au service des start-up

START@SystemX s’appuie sur la force collaborative académique et industrielle de l’IRT SystemX autour des enjeux industriels majeurs du numérique. En effet, cette initiative s’adresse aux start-up innovantes qui souhaitent construire les nouveaux services de demain en collaboration étroite avec les grands industriels, PME et acteurs académiques partenaires de l’institut.

L’initiative START@SystemX porte sur des thématiques qui sont en ligne avec les enjeux des industriels du numérique. Régulièrement, des appels à start-up seront lancés sur des thématiques définies. Les start-up pourront y candidater via le site web dédié à l’initiative. Deux premières thématiques ont déjà été lancées :

Un dispositif avantageux

Les start-up sélectionnées pourront ainsi bénéficier de :

  • d’un accès privilégié à un projet de recherche finalisée aux côtés de partenaires engagés, en bénéficiant de leur cas d’usage et de leurs données,
  • d’un échange étroit avec los partenaires industriels et universitaires de l’IRT SystemX,
  • d’un support à l’innovation technologique à travers l’accès aux plateformes de l’IRT SystemX,
  • d’expérimentations de terrain de leurs solutions innovantes dans des lieux à fort enjeux et à forte visibilité,
  • d’une valorisation de leurs solutions vers les acteurs du marché,
  • d’un accompagnement business dans la mise en œuvre de leur projet d’entreprise

Les start-up témoignent

Édith Nuss, Présidente et co-fondatrice, Nextérité

« Le programme START@SystemX a permis à Nextérité de travailler de plein pied avec des grandes entreprises sur des programmes de recherche et de développement, en prise directe avec leurs besoins. Outre son intérêt technique, ce programme nous a permis de mieux comprendre les besoins de nos partenaires Alstom et la RATP et de mieux connaitre leur organisation ! START@SystemX a aussi été l’occasion de nombreuses rencontres, à la fois au sein de l’équipe projet où nous avons travaillé avec des professionnels de haut niveau et passionnés, comme nous, par l’impact et les enjeux industriels et sociétaux des nouvelles technologies ; mais aussi de contacts commerciaux au-delà de l’équipe projet, parmi les nombreux grands partenaires de l’IRT SystemX. », Édith Nuss

Jonathan Bouaziz, Fondateur et CEO, Citodi

En savoir plus