The Blockchain Group, à travers sa filiale The Blockchain Xdev, et l’IRT SystemX s’associent pour donner naissance à Eniblock Lab, le premier Tech Lab @SystemX. Ce partenariat stratégique vise à mener des activités de recherche et développement afin de proposer au marché des solutions blockchain innovantes. The Blockchain Xdev et SystemX ont déjà défini les premières étapes de leur feuille de route commune, privilégiant la montée en compétences de développeurs Web3 et la mise en place d’une identité numérique auto-souveraine (SSI).

L’objectif de ce partenariat est de répondre à des défis industriels et à des cas d’usages concrets. Le résultat de ces efforts communs de R&D se traduira par des composants technologiques. Ces derniers seront ensuite intégrés à Eniblock. Portée par The Blockchain Group, cette plateforme est la première en Europe, qui permet d’intégralement concevoir, construire et gérer des projets Web3.£
Cette collaboration impliquera également un partage des connaissances qui pourrait se matérialiser sous la forme de programmes de formation autour des technologies Web3.

Eniblock Lab sera organisé autour d’une feuille de route R&D commune entre The Blockchain Xdev et SystemX. Celle-ci permettra de suivre les sujets de recherche et développement déterminants et de proposer un agenda composé de projets courts pour explorer ces sujets en profondeur. Chaque projet sera préparé et documenté collectivement afin de s’assurer que le résultat attendu aura un réel impact sur les activités d’Eniblock et de SystemX.

Les sujets couverts par The Blockchain Xdev pourront être déterminés par une série de besoins exprimés par différentes entreprises et/ou différents secteurs d’activité, attentes des clients ou dernières avancées technologiques, par exemple. La feuille de route sera flexible, et Eniblock Lab travaillera de manière agile afin de prendre en compte l’évolution des besoins et du contexte.

Les tout premiers sujets couverts par la feuille de route R&D sont :

  • Formation de développeur Web3 : une formation pour les développeurs expérimentés qui veulent se perfectionner sur les technologies Web3 et rejoindre l’équipe Eniblock. Comme première initiative, Eniblock et The Sandbox ont récemment lancé M3taserve (https://m3taserve.com/ ), le premier bootcamp ou stage d’initiation Web3 en France. L’objectif de cette initiative est de contribuer à développer le vivier de talents du Web3.
  • Self-Sovereign Identity (SSI; identité numérique auto souveraine) et Know Your Customer (KYC; connais ton client) : Les utilisateurs doivent passer par un processus fastidieux à chaque fois qu’ils veulent accéder à des dApps et partager des informations sensibles avec de nouveaux fournisseurs de KYC. Afin d’offrir une meilleure expérience utilisateur et de donner aux utilisateurs plus de contrôle sur leurs données d’identité, il s’agira d’étudier la possibilité de mutualiser les identités KYC entre plusieurs fournisseurs de services en utilisant SSI.

Kei Brousmiche, vice-président de la R&D chez The Blockchain Xdev, déclare « Le véritable potentiel de la technologie blockchain reste encore à découvrir et il est loin d’être accessible à tous. Afin d’ouvrir les possibilités illimitées de la blockchain et de commencer à construire l’avenir du Web3, nous avons absolument besoin d’un lieu de recherche et d’expérimentation. Eniblock Lab nous donne l’opportunité de développer des solutions clés en main et de transformer de vraies entreprises. D’ailleurs, tous nos produits ont eu pour origine des preuves de concept expérimentales.»

Nicolas Heulot, responsable d’équipe en charge du Eniblock Lab à l’IRT SystemX, commente « Depuis 6 ans, SystemX étudie les cas d’applications de la technologie Blockchain en interaction directe avec ses partenaires industriels et avec le support de l’excellence scientifique de ses partenaires académiques regroupés dans le collectif BART (Blockchain Advanced Research & Technologies) lancé en 2018. Avec Eniblock Lab, SystemX est fier de renforcer ses liens avec Blockchain XDev, de l’accompagner pour faire monter ses équipes en compétence, et d’accélérer l’industrialisation des briques technologiques et des preuves de concept issus de ses projets afin d’aller plus rapidement au marché. »

En savoir plus :

Inscrivez-vous à la newsletter de l'IRT SystemX

et recevez chaque mois les dernières actualités de l'institut :