Travailler chez SystemX c’est rejoindre un institut de recherche technologique novateur, animé par une ambition audacieuse : accélérer la transformation numérique des industries, des services et des territoires. Chaque jour, nos 140 collaborateurs imaginent et conçoivent le monde numérique de demain, aux côtés de partenaires académiques et industriels de renom. Ensemble, ils adressent de nouveaux usages qui répondent aux grands enjeux de notre temps, sociétaux et technologiques.

Mohamed Tlig

Responsable de l’équipe Ingénierie Systèmes et Sûreté de Fonctionnement

« J’adore l’innovation ! C’est pour cette raison que je me suis spécialisé dans le domaine du véhicule autonome. J’ai rejoint SystemX car je suis plutôt pragmatique par nature et le modèle de l’IRT, alliant recherche académique et appliquée, nous offre la possibilité de produire des prototypes tangibles. »

Raphaël Braud

Ingénieur-chercheur, équipe Science des Données, IA et Interactions

« En tant qu’expert en intelligence artificielle, j’occupe un rôle transverse au sein de plusieurs projets de l’IRT SystemX. Je réponds à de nombreuses problématiques liées au Machine Learning, de la compréhension de problèmes spécifiques des clients au traitement des données et à la mise en place d’algorithmes. J’ai la chance de travailler sur des secteurs très diversifiés tels que le train autonome ou la sécurité et le bien-être des conducteurs de voiture. »

Selma Khebbache

Cheffe de projet Maintenance Prévisionnelle et Optimisation (MPO)

« Au sein de l’institut, l’innovation prend forme à travers des projets collaboratifs avec des thèmes porteurs, comme le projet Maintenance Prévisionnelle et Optimisation (MPO) sur lequel j’ai la chance de m’investir. Dans le cadre de mes missions quotidiennes, je mène des recherches autour de trois domaines d’avenir différents mais complémentaires : l’intelligence artificielle, l’analyse du risque et l’optimisation. »

Maroua Meddeb

Ingénieure-chercheuse, équipe blockchain

« Au quotidien, je participe à la rédaction des spécifications fonctionnelles et d’architecture du projet Lyon Covoiturage Expérimentation (LCE) et je suis en charge de plusieurs activités de développement (blockchain, web services). Avant d’arriver à l’IRT, je disposais de bases théoriques solides en technologie blockchain que j’ai pu mettre en pratique et perfectionner en côtoyant les experts de SystemX. »

Tom Mansion

Apprenti ingénieur, équipe Software & DevOps

« Je suis membre de l’équipe Software & DevOps. Je collabore avec différents projets de recherche de l’institut pour la création d’outils de visualisation de données sur le web. Concrètement, si un ingénieur-chercheur a développé un algorithme et souhaite réaliser une démonstration pour le grand public ou pour ses collègues, je m’occupe de concevoir l’interface avec lui. Faire mon apprentissage à l’IRT SystemX me permet de rencontrer de nombreuses personnes, avec des parcours académiques et industriels très variés, qui m’apprennent énormément en me faisant découvrir les technologies sur lesquelles elles travaillent. »

Thomas Bonald animera un Seminar@SystemX le 17 septembre 2020

Thomas Bonald animera un Seminar@SystemX le 17 septembre 2020

Thomas Bonald (Télécom Paris) animera un Seminar@SytemX sur le thème « Spectral Methods for Graph Embedding », le 17 septembre 2020 de ... En savoir plus

DATAIA Workshop « Safety & AI », le 23 septembre 2020

DATAIA Workshop « Safety & AI », le 23 septembre 2020

François Terrier (CEA), Pablo Piantanida (CentraleSupélec), Thomas Robert (Télécom Paris), et Philippe Dague (Université Paris-Saclay), En savoir plus

Inscrivez-vous à la newsletter de l'IRT SystemX

et recevez chaque mois les dernières actualités de l'institut :