OpenAltaRica mettra à disposition des industriels et des académiques, des outils, bibliothèques et processus de modélisation pour l’analyse du risque des systèmes complexes.

Le projet OpenAltaRica vise à établir une implémentation de référence open source des outils et méthodes pour l’analyse du risque des systèmes complexes (avions, trains, centrales nucléaires, etc.) basée sur AltaRica 3.0, langage haut niveau de modélisation.

Au-delà de la création de la plateforme, avec ses outils pour la conception et le traitement des modèles AltaRica 3.0, OpenAltaRica répond à deux défis scientifiques et technologiques :

  • Accroître la productivité des processus de modélisation. Pour en permettre une utilisation efficace, la plateforme OpenAltaRica contiendra des bibliothèques de modèles de composants et de schémas de modélisation, mais aussi du matériel pédagogique (supports de formation, Q/R spécifiques, etc.) ;
  • Faciliter l’intégration des analyses du risque avec les autres activités d’ingénierie des systèmes complexes compte tenu du fait que chaque domaine a ses propres formalismes de modélisation. La plateforme inclura des outils permettant d’utiliser des modèles venant de différentes disciplines de l’ingénierie (analyse d’architecture physique, fonctionnelle, etc).

 

- ABONNEMENT NEWSLETTER

Inscrivez-vous à la newsletter de l'IRT SystemX

et recevez chaque mois les dernières actualités de l'institut :