Lancé dans le cadre du programme IA2 (Intelligence Artificielle et Ingénierie Augmentée) de l’IRT SystemX, le projet CAB a pour objectif d’améliorer la coopération homme-machine. Il vise à développer un démonstrateur de cockpit intelligent, intégrant un assistant virtuel bidirectionnel et multimodal pour accompagner l’opérateur dans ses prises de décision.

Ce projet de R&D collaboratif d’une durée de 48 mois, réunit quatre industriels (Dassault Aviation, Orange, RTE, SNCF) autour de cas d’usage concrets. Il vise à définir et évaluer un cockpit intelligent intégrant un agent virtuel qui augmentera en temps réel les capacités de prise de décision de l’opérateur face à des situations complexes et/ou atypiques, et dont la particularité est qu’il apprenne de et à l’expert. Ces travaux de recherche articulant les domaines de l’IA et de l’IHM sont inédits et répondent à une demande croissante de la part des opérateurs de systèmes critiques ou de réseaux sensibles.

Parmi les principaux verrous scientifiques à lever : la représentation et le développement de modèles de connaissances, l’apprentissage bidirectionnel de l’opérateur et de l’IA, la caractérisation et compréhension d’une situation complexe par l’assistant virtuel et la pertinence de l’analyse, la personnalisation des recommandations à la situation et au niveau d’expertise de l’opérateur (junior, senior), l’explicabilité des recommandations faites par l’assistant virtuel ou encore l’acceptabilité par humain.
Sera également étudiée dans ce projet la notion de multimodalité, pour comprendre avec quel(s) sens des opérateurs, il est le plus pertinent de faire interagir l’assistant bidirectionnel : modes d’interaction visuels, auditifs/vocaux, tactiles ou combinés, ou encore surveillance de l’opérateur (eye tracking, données biométriques, etc.).

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