Presse

SystemX accompagne la transformation énergétique du territoire de Paris-Saclay

Le projet Paris-Saclay Energies (PSE) vise à modéliser le système énergétique local pour répondre aux besoins de planification territoriale et de pilotage énergétique des bâtiments sur le territoire de la Communauté d’agglomération Paris-Saclay.

 

Les équipes de l’IRT SystemX se focaliseront sur les défis énergétiques, de plus en plus importants au sein des entités locales (maison, bâtiment, etc.) et de plus en plus étendues (quartier, territoire, ville, etc.). Un focus particulier sera fait sur les bâtiments « Smart Grid Ready », capables de produire et échanger de l’énergie, en s’intégrant dynamiquement dans un réseau électrique intelligent. L’objectif du projet PSE est de développer, avec la communauté d’agglomération, des outils pour piloter les projets d’aménagement et d’énergie sur le territoire. À plus long terme, les solutions mises au point pourront être appliquées à d’autres territoires.

Deux grandes thématiques seront étudiées :

  • La planification territoriale en fonction de l’évolution du paysage énergétique, des avancées technologiques et des considérations socio-économiques. Une sélection des solutions innovantes basées sur l’intelligence artificielle sera réalisée avec une étude du territoire afin d’optimiser les usages énergétiques. La planification permettra à la collectivité de simuler plusieurs scénarios et d’en voir l’impact en termes sociologiques, économiques et écologiques.
  • Le pilotage intelligent des bâtiments « Smart Grid Ready » et des réseaux de chaleur ou d’électricité, permettant de répondre de manière optimale aux exigences des différents acteurs de l’énergie sur un territoire (confort des occupants dans les bâtiments, flexibilité des réseaux, autoconsommation, etc.). Il sera étudié à plusieurs échelles (bâtiment, quartier, ville) en s’appuyant sur des cas d’usage présents et futurs, tels que l’intégration des énergies renouvelables, l’autoconsommation du photovoltaïque, ou la recharge de véhicules électriques dans le cadre d’un éco-quartier.

Pour en savoir plus :