Un des principaux freins au développement du covoiturage est la multiplicité de l’offre. Personne ne souhaite multiplier les recherches sur différentes plateformes pour trouver un trajet. C’est en partant de ce constat que COOPGO et l’Institut de recherche technologique (IRT) SystemX ont eu l’idée de créer un protocole ouvert d’interopérabilité entre les plateformes. L’objectif en est d’interconnecter les offres entre opérateurs de covoiturage grâce à la technologie blockchain.

À travers ce protocole, il est proposé à l‘ensemble des opérateurs du covoiturage la possibilité de mettre en commun toutes les possibilités de trajet, de faciliter la mise en relation entre les conducteurs et leurs passagers, et de massifier l’offre. Ainsi, quelle que soit la plateforme, l’utilisateur aura le choix entre tous les trajets disponibles pour organiser son déplacement.

Ce protocole de transmission repose sur la blockchain : chaque mise en relation est sécurisée et décentralisée, permettant à la fois un échange d’informations rapide et fluide entre l’ensemble des opérateurs, tout en préservant la confidentialité et la sécurité des échanges.

Associer l’expertise de l’IRT SystemX à l’expérience de COOPGO a permis de poser les bases pour la création d’un standard ouvert et accessible à tous les acteurs de la mobilité. COOPGO a souhaité par cette démarche proposer à l’ensemble des utilisateurs un accès facilité à tous les trajets possibles, et continuer à promouvoir la mobilité comme un service (MaaS : Mobility as a service) afin de réduire la part de la voiture individuelle dans les déplacements du quotidien.

Cette première expérimentation concrète permettra de promouvoir le projet auprès de l’ensemble des opérateurs, et de faciliter le recours aux nouvelles mobilités pour le plus grand nombre.

 

Inscrivez-vous à la newsletter de l'IRT SystemX

 et recevez chaque mois les dernières actualités de l'institut :