L’IRT SystemX a conçu, en collaboration avec Airbus, Prove&Run, Renault Group, Stellantis et Valeo, une plateforme intitulée « CHESS (Cybersecurity Hardening Environment for Systems of Systems) for Automotive ». Son ambition : valider les mécanismes de cyberdéfense des architectures automobiles modernes. Grâce à cette plateforme, l’institut a mis au point une fonctionnalité de détection et de prévention d’intrusion (IDPS : Intrusion Detection and Prevention System).
Publié le 31/10/2025
Cette fonctionnalité est composée de briques logicielles :
L’efficacité de cette chaîne logicielle a été validée par une bibliothèque d’attaques dédiée.
Les travaux menés par l’institut ont démontré l’importance des IDPS pour garantir la sécurité et la sûreté de fonctionnement des véhicules. Les résultats de ces travaux sont actuellement en phase d’industrialisation.
La plateforme CHESS for Automotive propose des fonctionnalités avancées de contrôle d’accès et d’isolation et un puissant moteur de détection des attaques connecté à un centre opérationnel de sécurité (Security Operation Center, SOC) pour apporter des réponses concrètes aux incidents de sécurité.
L’Université d’Évry collabore depuis plusieurs années avec l’IRT SystemX. L’institut offre un environnement collaboratif unique alliant les mondes académiques et industriels et touchant à de nombreux domaines de recherche. C’est dans ce cadre que nous avons souhaité placer notre expertise en machine learning au service des approches de détection d’anomalies dans le secteur automobile.
Intégrer SystemX nous a permis d’échanger avec des experts présentant des compétences et des profils très variés et ainsi d’enrichir nos méthodologies. Les approches de détection d’anomalies développées ont été appliquées de manière très concrète au domaine de la cybersécurité. À plus long terme, nous aurons également la possibilité de les transposer à d’autres secteurs.