Le 6 mars 2014, SystemX a ouvert ses portes et accueilli près de 400 personnes.

Opérationnel depuis un an, l’institut avait à cœur de présenter le bilan de ses activités et les premiers résultats de ses projets de recherche. Près de 400 personnes ont participé à cet événement qui mêlait session plénière, workshops et démo-tour des projets lancés par l’IRT.

Revivez les meilleurs moments de Future@SystemX en vidéo !

Une session plénière rythmée par deux tables rondes

Michel Cosnard, Président Directeur Général d’Inria a introduit la session plénière avec un Keynote Speech sur les défis à relever dans le domaine des Systèmes de Systèmes et les enjeux qu’impose le numérique.

«  Aujourd’hui, les recherches prioritaires au cœur des sciences du numérique sont basées sur une approche système, la maîtrise de la complexité et les interactions entre les mondes réels et numériques ; ainsi, l’IRT SystemX via la mutualisation d’efforts et de compétences apporte des réponses pragmatiques aux défis que rencontrent les industriels sur le thème de l’ingénierie numérique des systèmes dans les phases de conception, de modélisation, de simulation et d’expérimentation de produits futurs qui intégreront tous des technologies numériques et en particulier du logiciel », explique Michel Cosnard lors de son allocution

Revoir le keynote speech de Michel Cosnard

S’en est suivi une première table ronde qui a donné la parole à un panel de membres de l’écosystème (David Bodet, Président de la CAPS / Patrick Cheenne, Responsable du développement économique de l ‘EPPS /François Cuny, Délégué Général de Systematic Paris-Region / Pierre Gohar, Directeur délégué à l’innovation et aux relations avec les entreprises de la FCS Campus Paris-Saclay / Patrick Leboeuf, Directeur délégué à la recherche de la FCS Campus Paris-Saclay) et a permis de démontrer que l’IRT était déjà un acteur indispensable à l’innovation, bien ancré dans le territoire Paris-Saclay.

« Les interactions entre l’IRT et la SATT se mettent en place et vont contribuer à promouvoir significativement les interactions entre la recherche publique et les acteurs industriels sur le Campus et au delà » a notamment expliqué Pierre Gohar, Directeur Délégué à l’Innovation et aux relations avec les entreprises.

Revoir la table ronde « L’ancrage territorial au service du développement économique »

Cinq partenaires industriels et académiques (Eric Bantegnie, Président Directeur Général d’Esterel Technologies / Eric Conti, Directeur Innovation et recherche de la SNCF / Eric Duceau, Directeur Scientifique d’Airbus Group Innovations / Michel Morvan, Président et Co-fondateur de The Cosmo Company / Antoine Rauzy, Professeur et Directeur de la Chaire Henri Blériot, Centrale-Supélec) se sont également mobilisés pour faire un retour d’expérience sur leur colocalisation avec l’IRT SystemX. Ils ont ainsi eu l’occasion de témoigner, tour à tour, de la valeur apportée par SystemX à leurs activités respectives. Tous ont salué l’originalité et la réactivité que permet le dispositif qui se base sur la collaboration, au sein d’un même projet, de partenaires académiques, de PME et de grands groupes.

« L’IRT est un formidable outil qui accélère le process d’innovation ; après six mois d’implication au sein des projets, je suis fasciné par la réactivité et la rapidité d’exécution que permet SystemX », explique Eric Duceau, Directeur Scientifique, Airbus Group Innovations

« L’IRT est un lieu extraordinaire pour valoriser des projets de recherche académiques et pour rencontrer des partenaires industriels et donc faire une recherche académique en prise sur les problèmes industriels les plus récents et les plus pressants », souligne Antoine Rauzy, Professeur et Directeur de la Chaire Henri Blériot, Centrale-Supélec.

Revoir la table ronde « SystemX : création de valeur »

Un démo-tour des projets pour présenter les premiers résultats de recherche

La première année d’activité de SystemX a été ponctuée par le lancement de 10 projets de recherche. Les ingénieurs de recherche et doctorants recrutés par l’IRT ou mis à disposition par les partenaires, ont eu l’occasion de présenter les premiers résultats de leur recherche par le biais de 18 démonstrations.

« Grâce à SystemX, on a trouvé un ensemble de partenaires qui complètent nos compétences » précise Marc Pollina, Directeur Général, M3Systems

« Je suis au sein de SystemX pour faire de la recherche au plus haut niveau et en même temps être confronté à des problèmes réels qui sont issus de l’industrie, en collaboration avec des industriels à la pointe sur ces domaines » déclare Albert Cohen, chercheur, Inria

« En tant que PME, il est important de travailler sur ces sujets avec les grands groupes qui seront, à termes, utilisateurs des solutions que nous allons développer. Nous travaillons donc en lien avec les laboratoires de recherche pour développer de nouvelles technologies et avec les grands groupes qui spécifient leurs besoins et suivent les développements. » insiste Nicolas Dulac, Directeur Général, Intempora

En parallèle, 3 workshops ont été animés avec pour volonté de créer des échanges autour du fonctionnement pratique de l’IRT, de son programme de formation ou encore de la mise en place de plateformes au sein de SystemX.

Retrouvez toutes les vidéos du 6 mars sur notre chaîne Dailymotion

Future@SystemX en images

- ABONNEMENT NEWSLETTER

Inscrivez-vous à la newsletter de l'IRT SystemX

et recevez chaque mois les dernières actualités de l'institut :