Retour sur événement

Retour sur le colloque Data, Décisions et Énergie

L’IRT SystemX, Air Liquide, EDF et la Communauté d’agglomération Paris-Saclay se sont associés pour organiser, le 19 mars dernier à Nano-INNOV (Palaiseau), un colloque dédié aux enjeux de l’énergie et de la gestion de données à l’échelle d’un territoire. Près de 80 participants étaient présents.

L’IRT SystemX a profité de ce colloque pour présenter les résultats de son projet de R&D Smart City Energy Analytics (SCE) lancé il y a quatre ans avec l’objectif d’optimiser la gestion intelligente de l’énergie dans les villes. L’équipe a notamment échangé avec les participants sur les travaux qu’elle a menés autour de la Smart Factory, du Smart Train, du Smart Energy Planning et de la Smart Home au cours d’un démo-tour.

Plus largement, les enjeux et perspectives de la transition énergétique à l’échelle d’un territoire ont été évoqués. Plusieurs intervenants ont partagé leur expertise dans ce domaine :

  • Warren Powell (professeur, Université de Princeton) a donné un keynote sur le thème « Integrating renewables in energy systems: challenges and vision forward ».
  • Vincent Le Diouron (Director Energy Management, Air Liquide), Éric Sieberath (Directeur de cabinet adjoint, en charge de l’innovation et du numérique, Communauté d’Agglomération Paris-Saclay) et Stéphane Tanguy (CIO & CTO, EDF Labs) ont discuté des enjeux d’aménagement et de planification énergétique du territoire atour d’une table-ronde animée par Amira Ben Hamida (chef du projet Smart City Energy Analytics).
  • Sandrine Charousset (Project Manager, Industrial Coordinator PGMO Program, EDF) a présenté les actions et perspectives du Programme Gaspard Monge pour l’optimisation.
  • Athanasios Kontopoulos (Computational & Data Science Scientific Director, Air Liquide) a exposé ses travaux sur le sujet « Data, décisions : de la R&D aux opérations ».
  • Une partie des partenaires du projet SCE, tels que le CEA, Reuniwatt et SoluNergie, ont partagé leurs retours d’expériences suite à leur collaboration avec l’IRT SystemX.

En clôture de la session plénière, le pôle Systematic a remis les prix de son concours d’innovation « Le numérique au service de la transition énergétique », parrainé par Air Liquide, EDF, ENGIE, ENEDIS, RTE et la SNCF. Le premier prix a été attribué à Evolution Energie, une start-up spécialisée dans la gestion des achats d’énergie pour les industriels, et lauréate de la Saison #1 Blockchain de l’initiative START@SystemX.