Retour sur événement

Retour sur la conférence cyber-préjudices : au-delà des idées reçues

L’impact réel des attaques informatiques sur les entreprises était le sujet central de la conférence cyber-préjudices organisée par l’IRT SystemX, la Fédération Française de l’Assurance et la Chaire Cyber Insurance le 25 juin à Paris. Près de 150 participants assistaient à l’événement.

Quel est le degré d’exposition des entreprises aux cyber-attaques ? Quel est le coût réel du piratage pour les entreprises, et notamment pour les PME ? Comment améliorer la sécurité de leurs systèmes d’informations ? Comment organiser leur résilience en coordination avec leur écosystème (fournisseurs, donneurs d’ordre, assureurs, etc.) ? Tout au long de la journée, des témoignages d’entreprises victimes de cyber-attaques, des prises de paroles et des débats d’experts ont répondu à ces questions afin d’apporter aux entreprises des solutions concrètes pour se protéger face au risque omniprésent de cyber-attaques.

Fait marquant de cette journée : l’IRT SystemX a dévoilé les principaux enseignements de son enquête de terrain inédite réalisée auprès de TPE et PME françaises victimes de cyber-attaques. Cette étude a fait voler en éclats deux grandes croyances communément admises : le nombre de cyberattaques réussies s’avère bien supérieur aux estimations habituellement rendues publiques, tandis que le coût moyen des cyberattaques se révèle en revanche beaucoup plus faible que supposé.

L’événement en quelques tweets

Téléchargez les présentations