Press

The added cost of cryptovirus attacks on French SMEs amounts to more than 700 million euros per year

The ground-breaking survey conducted by the IRT SystemX with French SMEs and VSEs, victims of cyberattacks, reveals the real impact of cyber-damage and shatters two widely held beliefs: the number of successful cyber-attacks proves to be much higher than the estimates usually made public, while the average cost of cyberattacks turns out to be much lower than supposed.

SystemX reveals the main lessons of its first 3-year field survey of more than 60 French companies, mainly SMEs / VSEs with fewer than 50 people, victims of cyberattacks. All economic regions and sectors are represented. The objective of this survey was to measure the damage caused to the economic fabric, and then to develop models for calculating the costs as well as the exposure of a company at risk. It also made it possible to collect weak signals, heralding new trends, and in particular changes to be expected in the modus operandi of certain forms of attacks

Among the categories of attacks studied, cryptovirus ransomitation and fraud to the president and false transfer orderstake the top spot. Also encountered were: fraudulent technical support, messaging control, hacking, sentiment fraud, identity theft, poor camera protection, domain name capture, defacing or bank account theft. Note the great rarity of DDos attacks by denial of service against SMEs, which is one of the unexpected results of this investigation and confirms that this type of attack results most of all from an intentional targeting of a third party.

L’enquête terrain inédite menée par l’IRT SystemX auprès de PME et TPE françaises, victimes de cyberattaques, dévoile l’impact réel des cyber-préjudices et fait voler en éclats deux grandes croyances communément admises : le nombre de cyberattaques réussies s’avère bien supérieur aux estimations habituellement rendues publiques, tandis que le coût moyen des cyberattaques se révèle en revanche beaucoup plus faible que supposé.

SystemX dévoile les principaux enseignements de sa première enquête terrain menée sur 3 ans auprès de plus de 60 entreprises françaises, principalement des PME/TPE de moins de 50 personnes, victimes de cyberattaques. Toutes les régions et secteurs economiques sont représentés. L’objectif de cette enquête était de mesurer les préjudices causés au tissu économique, puis d’élaborer des modèles de calcul des coûts ainsi que de l’exposition d’une entreprise au risque Elle a également permis de collecter des signaux faibles, annonciateurs de nouvelles tendances, et notamment d’évolutions à attendre sur le mode opératoire de certaines formes d’attaques

Parmi les catégories d’attaques étudiées, le rançonnage par cryptovirus et les fraudes au président et faux ordres de virement prennent la plus grande place. Ont également été rencontrées : l’escroquerie au faux support technique, la prise de contrôle de messagerie, le piratage téléphonique, la fraude aux sentiments, l’usurpation d’identité, la mauvaise protection des caméras, la captation de nom de domaine, le défaçage ou encore le vol de compte bancaire. A noter la grande rareté des attaques DDos par déni de service contre des PME, ce qui constitue l’un des résultats inattendus de cette enquête et confirme que ce type d’attaque résulte avant tout d’un ciblage intentionné de la part d’un tiers.

 

- ABONNEMENT NEWSLETTER

Inscrivez-vous à la newsletter de l'IRT SystemX

et recevez chaque mois les dernières actualités de l'institut :