Le 10 mars 2016, l’Institut de Recherche Technologique SystemX organisait la troisième édition de son événement annuel, Future@SystemX. Près de 500 acteurs du monde académique et industriel étaient présents pour explorer les recherches et innovations développées au sein de l’institut.

Session plénière

C’est dans une salle comble que Thierry Mandon, Secrétaire d’État à l’Enseignement Supérieur et à la Recherche, a introduit la session plénière avec un message filmé. Le Secrétaire d’État a rappelé son attachement à l’écosystème bâti sur le plateau de Saclay et a salué le travail réalisé par l’IRT SystemX qui crée « une maison commune où chercheurs et entreprises se complètent autour de projets en partenariat ».

Le Président de l’IRT SystemX, Pascal Cléré, a ensuite pris la parole. Son mot d’ordre : « L’IRT SystemX ça marche ! ». Il a illustré ses propos en présentant des exemples de technologies mises au point chez Alstom, où il dirige la division Signalisation Ferroviaire, grâce aux travaux menés au sein de l’institut.
Une partie de nos partenaires PME s’est ensuite confiée à nos caméras. INTEMPORA, Trialog, IDnomic, EXPEMB, Systran et Krono-Safe ont partagé des résultats concrets nés de leur collaboration avec l’IRT SystemX au travers d’un reportage à découvrir ici.

Le Directeur Général de l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI), Guillaume Poupard, a tenu ensuite une keynote consacrée à « La confiance, pilier de l’innovation numérique ». Il a souligné la responsabilité des entreprises de proposer des produits et services dotés d’un niveau de sécurité adapté aux usages actuels à l’ère du numérique. Guillaume Poupard a insisté sur l’importance pour les chercheurs et industriels de travailler ensemble et vite sur la thématique de la cybersécurité, dans des lieux tels que l’IRT SystemX.

Un discours du Commissaire Général à l’Investissement, Louis Schweitzer, a suivi. Il a démarré son discours en saluant le succès de cette troisième édition de Future@SystemX, « l’événement pour voir et comprendre ce qui va transformer nos vies numériques ». Le Commissaire Général à l’Investissement a également partagé sa vision du numérique, omniprésent au sein de notre société, et a insisté sur l’importance de la recherche, tant fondamentale qu’appliquée, dans ce domaine. Selon lui, « L’IRT est un cœur privilégié de la rencontre entre chercheurs et industriels », « une passerelle entre la recherche fondamentale et appliquée ». Louis Schweitzer a enfin rappelé les trois grandes valeurs auxquelles est attaché le Commissariat Général à l’Investissement – excellence, innovation et coopération – et qui correspondent à l’ADN de l’IRT SystemX.

Eric Perrin-Pelletier, Directeur Général de l’IRT SystemX, a conclu cette session plénière en proposant à l’auditoire de parcourir, via en chiffres, via un motion design, l’histoire de l’institut depuis sa création.

Workshops thématiques

Suite à la session plénière, des workshops thématiques étaient organisés afin de présenter la feuille de route de l’IRT SystemX pour la période 2016-2020, articulée autour de quatre programmes de recherche :

« Ingénierie Systèmes » ou la transformation numérique du métier de l’ingénieur : Étienne de Pommery, Directeur Programme Ingénierie Systèmes, vous présentera ce programme, ses enjeux et les recherches menées en son sein pour permettre à tous les acteurs de l’ingénierie de gérer et d’optimiser leurs marges de conception des produits et des systèmes complexes grâce à de nouveaux outils et de nouvelles méthodologies qui s’appuient sur les technologies numériques.
« Transport Autonome » ou la sécurisation de l’intelligence embarquée du véhicule autonome : Paul Labrogère, Directeur Programme Transport Autonome, vous présentera ce programme, ses enjeux et les recherches menées en son sein pour permettre à tous les acteurs de la filière des transports d’intégrer le numérique dans leurs produits et systèmes, grâce à de nouvelles architectures sécurisées et sûres intégrant les nouveaux usages, les systèmes embarqués critiques et l’évolution des infrastructures.
 « Territoires Intelligents » ou l’Humain au centre des territoires de demain : Charles Kremer, Directeur Programme Territoires Intelligents, vous présentera ce programme, ses enjeux et les recherches menées en son sein pour permettre à tous les acteurs du transport et de l’énergie de déployer de nouvelles solutions et de nouveaux services en s’appuyant sur les outils d’aide à la décision nécessaires à l’optimisation et à la planification opérationnelle des futurs territoires.
 « Internet de Confiance » ou la sécurité au cœur des infrastructures industrielles : François Stephan, Directeur Développement et International, vous présentera ce programme, ses enjeux et les recherches menées en son sein pour permettre à tous les acteurs des technologies de l’information et des communications de rendre les infrastructures numériques plus flexibles, plus performantes et plus sécurisées grâce au développement de nouvelles architectures et de nouveaux outils logiciels.

Démo-tour

Tout au long de l’après-midi, les visiteurs étaient nombreux à arpenter les allées du démo-tour organisé autour de quatre villages thématiques : Ingénierie Systèmes, Transport Autonome, Territoires Intelligents et Internet de Confiance.
Les résultats des travaux menés au sein des 17 projets de R&D et des sept plateformes technologiques de l’institut étaient exposés au travers de 26 démonstrations novatrices. Les participants ont ainsi pu sécuriser un réseau énergétique, prévoir la mobilité en 2030 ou encore prendre le contrôle d’un véhicule autonome !

Consultez le descriptif des démonstrations exposées lors de l’événement

« Cette troisième édition de Future@SystemX a rencontré un franc succès puisque près de 500 acteurs de la recherche publique et privée étaient présents pour y assister. L’événement était pour nous l’occasion de démontrer à nos visiteurs la réussite du modèle d’innovation que propose notre institut au travers d’un engagement multipartenaire, d’un croisement de compétences multidisciplinaires, sur un même site en colocalisation. Nous avons également pu montrer des résultats scientifiques et technologiques concrets ainsi que notre attachement à l’écosystème innovant du territoire de Paris-Saclay. », Eric Perrin-Pelletier, Directeur Général de l’IRT SystemX

Les médias en parlent

 

Retour en images sur Future@SystemX 2016

Pour en savoir plus :

- ABONNEMENT NEWSLETTER

Inscrivez-vous à la newsletter de l'IRT SystemX

et recevez chaque mois les dernières actualités de l'institut :