Unique IRT en Ile-de-France et unique IRT de l’ingénierie numérique des systèmes, l’Institut de Recherche Technologique  SystemX a pris son envol le 21 février dernier lors de son inauguration sur le site de NanoInnov,  à Palaiseau, au cœur du Campus Paris-Saclay et de la future Université du même nom. Depuis cette date, l’IRT a déjà bien grandi grâce à tout l’écosystème qui gravite autour de lui mais également grâce aux équipes qui le compose.

SystemX, c’est d’abord et avant tout un ensemble de partenaires industriels et académiques qui ont fait le choix de financer des projets de recherche en regroupant et en mutualisant  des ressources au sein de SystemX. Avec SystemX, un partenaire académique peut enrichir sa recherche et sa formation avec des problématiques industrielles et transférer des résultats de recherche dans des concepts produits. Pour un partenaire industriel, il s’agit de mutualiser des efforts de R&D avec d’autres industriels et de confronter et d’enrichir des technologies propres avec de futurs partenaires potentiels.

Lire les témoignages de quelques partenaires de SystemX ici.

L’IRT SystemX, c’est également une équipe opérationnelle composée de deux directeurs de programmes et un responsable Formation & Relations PME. Le rôle des directeurs des programmes de recherche consiste à concevoir les programmes et les feuilles de route en association avec les partenaires industriels et académiques de l’institut autour de sept grandes thématiques qui composent les deux programmes. Les quatre thématiques du programme Technologies et Outils sont les Systèmes Embarqués, le Calcul haute performance (HPC), le Cloud et les Réseaux et les Outils de Conception et Simulation. Le programme Systèmes de Systèmes est articulé autour des thématiques Transport Multimodal, Gestion d’Energie et Sécurité & Multimédia.

Découvrir plus en détails le rôle de chacun des directeurs de programme :

–          Paul Labrogère, directeur du programme Technologies & Outils

–          François Stephan, directeur du programme Systèmes de Systèmes

Le programme Formation vise à soutenir la mise en place d’une nouvelle offre de compétences pluridisciplinaires répondant aux attentes des industriels en matière d‘ingénierie numérique des systèmes et le programme Relations PME contribue à soutenir et accompagner la croissance des PME des filières concernées.

Ecouter le témoignage de Gaëlle Berthomieu, responsable Formation & Relations PME

SystemX, ce sont enfin des ingénieurs de recherche et des doctorants qui rejoignent l’Institut. Ces nouveaux talents contribuent au développement d’une nouvelle dynamique d’innovation dont les grands thèmes sont le transfert technologique, l’interdisciplinarité entre les filières, l’attractivité du territoire, la colocalisation de talents et la mutualisation de plateformes.

En savoir plus sur les profils recherchés

- ABONNEMENT NEWSLETTER

Inscrivez-vous à la newsletter de l'IRT SystemX

et recevez chaque mois les dernières actualités de l'institut :