Au sein de l’Institut de Recherche Technologique SystemX, situé au cœur du campus scientifique d’excellence mondiale de Paris-Saclay, vous prendrez une part active au développement et au rayonnement d’un centre de recherche technologique de niveau international dans le domaine de l’ingénierie numérique des systèmes. 

Notre mission : imaginer et concevoir un monde numérique plus sûr, plus performant et plus durable. Chaque jour, nos ingénieur.es-chercheur.ses adressent de nouveaux usages qui répondent aux grands enjeux de notre temps, sociétaux et technologiques. Au sein d’équipes mixtes constituées d’industriels et d’académiques, en relation avec les meilleurs organismes de recherche français du domaine, ils.elles génèrent de nouvelles connaissances et solutions technologiques et participent à la diffusion de ces compétences dans tous les secteurs économiques. Ensemble, ils.elles accélèrent la transformation numérique des industries, des services et des territoires. 

 

Vous serez encadré par un ingénieur chercheur SystemX du domaine Calcul Scientifique et Optimisation (CSO). Vous travaillerez au sein d’un projet de recherche avec des collaborations potentielles avec l’ETH Zurich, Université Gustave Eiffel et l’Ecole des ponts.

Présentation du sujet

Objectif du stage : 

Les simulations multi-agents de transport qui regardent les voyageurs et les véhicules de service comme entités individuelles dans le réseau du transport ont récemment gagné beaucoup d’intérêt. Ils permettent les chercheurs, les opérateurs et les urbanistes de mieux comprendre et concevoir des services de mobilité dynamiques et partagés qui peuvent améliorer l’efficacité et la durabilité de notre système de transport. L’étalonnage de paramètres de modèles à grande échelle est toujours un défi, mais ils existent des approches promettantes pour réaliser ce travail automatiquement. L’objectif de ce stage est de mieux comprendre l’applicabilité des algorithmes d’étalonnage et d’optimisation existants pour application sur les modèles multi-agent de transport, de comparer leur efficacité et de les appliquer sur deux simulations existantes d’Ile-de-France et de Lyon.

Missions :

  • Réalisation d’un état de l’art sur les approches d’étalonnage de modèles de transport
  • Préparation de données de référence à la base d’OpenStreetMap et de données publiques
  • Implémentation des scripts d’analyse et des algorithmes
  • Réalisation de séries de tests et analyse systématique de résultats
  • Contribution à une publication scientifique sur le sujet

Références bibliographiques :

  • Hörl, S., Balac, M. (2020) Open data travel demand synthesis for agent-based transport simulation: A case study of Paris and Île-de-France.
  • Hörl, S., Balac, M., Axhausen, K.W. (2019) Dynamic demand estimation for an AMoD system in Paris, 2019 IEEE Intelligent Vehicles Symposium.
  • He, B.Y., Zhou, J., Ma, Z., Wang, D., Sha, D., Lee, M., Chow, J.Y.J., Ozbay, K., 2021. A validated multi-agent simulation test bed to evaluate congestion pricing policies on population segments by time-of-day in New York City. Transport Policy 101, 145–161.

Profil et compétences

De formation : niveau Master, dans le domaine d’informatique / science de données / IA et/ou ingénierie de transport

Compétences : 

  • Travailler avec la littérature scientifique internationale
  • Traitement, analyse et visualisation de données
  • Expérience de programmation en Python ou/et Java (bonus R)
  • Connaissances d’utilisation de Linux en ligne de commande

Aptitudes personnelles : 

  • Organisé et structuré
  • Intérêt de découvrir et apprendre
  • Intérêt dans le sujet de la mobilité
  • Envie de travailler en collaboration

Référence de l’offre : DSR-2021-21-Explo

Informations clés

Type de contrat : Stage de 6 mois, démarrage : mars – avril 2021
Localisation du poste : Plateau de Saclay (91)


Postuler à cette offre d’emploi


Mots-clés :


Partager cette offre d’emploi :

Inscrivez-vous à la newsletter de l'IRT SystemX

et recevez chaque mois les dernières actualités de l'institut :