Au sein de l’Institut de Recherche Technologique SystemX situé au cœur du Campus Paris-Saclay, vous prendrez une part active au développement d’un centre de recherche technologique de niveau international dans le domaine de l’ingénierie numérique des systèmes. Adossée aux meilleurs organismes de recherche français du domaine et constitué d’équipes mixtes académiques et industrielles, cette fondation de coopération scientifique a pour mission de produire des travaux de recherche et développement permettant d’améliorer l’état de l’art dans les sciences du numérique, de générer de nouvelles technologies et solutions en s’appuyant sur les percées de l’ingénierie numérique et de diffuser ses connaissances et compétences dans tous les secteurs économiques en particulier ceux relatifs à la mobilité et aux transports autonomes, à l’environnement et au développement durable, à l’industrie du futur, à la défense et à la sécurité.

Description du poste

Au sein de l’IRT SystemX, le Responsable Ingénierie de Formation œuvre à la définition et à l’organisation des actions de formation continue aussi bien en interne (Passport@SystemX) qu’en externe (Campus@systemx et Initiation@systemx). Il identifie les modules de formation à construire sur la base des résultats de projets R&D de l’institut, les positionne sur nos 8 domaines scientifiques et techniques (science des données, Interface et usages, calculs scientifiques, optimisation, ingénierie système, safety, sécurité numérique, IoT et réseaux) et à leurs interfaces et les déploie dans et avec notre écosystème académique et industriel.

La proposition de valeur associée à ce poste est la transformation de résultats de R&D en objet de formation, dans la sphère de l’ingénierie numérique, en co-design entre acteurs académiques et industriels pour enrichir les trajectoires d’expertise et pour faciliter les transferts de connaissance entre ces deux écosystèmes que l’IRT SystemX contribue à rapprocher.

Ses missions principales consistent à :

  • Assurer le pilotage du projet « Ingénierie de Formation Innovante » (IFI) et son support fonctionnel,
  • Être l’encadrant local de la thèse sur le co-design de l’ingénierie de formation et le contact privilégié de l’institut avec la direction de thèse,
  • Identifier avec les Chefs de Projet, les actifs transférables à l’ingénierie de formation,
  • Identifier les ingénieurs-chercheurs de l’IRT contributeurs aux différents modules de formation (construction des modules et opérationnalisation)
  • Assurer les relations avec les écoles/université partenaires sur le volet formation, négocier les conditions de réalisations des offres issues du projet IFI,
  • Tenir à jour le catalogue des formations en interne et en externe, et en assurer la promotion auprès des partenaires industriels de l’IRT et au-delà,
  • Proposer aux collaborateurs les formations Passport@SystemX et les opérer en relation avec le service RH,
  • Etablir des relations avec les partenaires de la sphère industrielle (université d’entreprise, centres de formation…), du pôle de compétitivité Systematic,… pour les volets Campus@SystemX et Initiation@SystemX,
  • Etablir et mettre à jour la cartographie des compétences de l’IRT,
  • Recueillir et préparer les autorisations de cumul d’activité des collaborateurs,
  • Coordonner les acteurs internes de l’institut sur le sujet de l’ingénierie de formation.

Vous êtes directement rattaché au Directeur Scientifique de l’IRT SystemX et travaillez en étroite collaboration avec les responsables d’équipes et d’axe, les autres directions de l’institut. Vous rapportez également fonctionnellement au Directeur Stratégie et Programme pour la chefferie du projet IFI.

Profil

Ingénieur ou Docteur sur l’un des domaines de l’ingénierie numérique, ou en sciences de gestion, management, science de l’éducation.

Le Responsable Ingénierie de Formation doit disposer de compétences en suivi de projet, en particulier sur ses dimensions scientifiques et organisationnelles. Des capacités de synthèse et de communication sont également recherchées. Une expérience dans le domaine de la recherche en milieu académique ou industriel sera appréciée ainsi qu’en ingénierie de formation et en ingénierie pédagogique.

Connaissances et savoir-faire essentiels :

  • capacité à suivre les travaux scientifiques dans les différents domaines de l’ingénierie numérique
  • connaissance et capacité de dialogue avec des acteurs du monde académique
  • Sens du travail en équipe.

Qualités requises : 

  • passionné et engagé
  • qualité d’organisation
  • communiquant, capacité de synthèse et de rédaction
  • sens de l’écoute, bon relationnel,
  • autonomie, capacité d’initiative

Informations clés

Type de contrat : CDI
Localisation du poste : Cluster Paris Saclay (91)
Référence de l’offre : DOP 148


Postuler à cette offre d’emploi


Mots-clés :


Partager cette offre d’emploi :

Inscrivez-vous à la newsletter de l'IRT SystemX

et recevez chaque mois les dernières actualités de l'institut :