Au sein de l’Institut de Recherche Technologique SystemX, situé au cœur du campus scientifique d’excellence mondiale de Paris-Saclay, vous prendrez une part active au développement d’un centre de recherche technologique de niveau international dans le domaine de l’ingénierie numérique des systèmes. Adossé aux meilleurs organismes de recherche français du domaine et constitué par des équipes mixtes d’industriels et d’académiques, ce centre a pour mission de générer de nouvelles connaissances et solutions technologiques en s’appuyant sur les percées de l’ingénierie numérique et de diffuser ses compétences dans tous les secteurs économiques.

L’IRT SystemX met en place les projets CRÉE : Coopération Recherche Étudiants Entreprise.
Un projet CRÉE comprend 3 stages pour 3 étudiants, qui devront travailler ensemble pour répondre à une problématique industrielle. Ces stages offrent un environnement de travail unique aux étudiants stagiaires du fait de la proximité avec les équipes de recherche SystemX, d’un encadrement opérationnel effectué par des référents techniques de l’IRT, de contacts étroits avec de multiples partenaires industriels ou laboratoires académiques et un accès à des moyens mutualisés.
L’équipe d’étudiants sera encadrée par un binôme d’ingénieurs chercheurs SystemX dans le(s) domaine(s) de l’Ingénierie système, la sûreté de fonctionnement, l’Optimisation et le Calcul scientifique.
Le projet CRÉE est basé à l’IRT SystemX, sur le site du Moulon à Gif sur Yvette.

 

SUJET DES STAGES

La gestion de la maintenance d’installations industrielles est devenue, au fil des ans, un facteur de compétitivité. Une bonne stratégie de maintenance permet en effet de maintenir une disponibilité élevée des équipements, tout en minimisant les coûts liés aux interventions. Le principe, à partir de ce stage CREE, est l’élaboration de stratégies de maintenance de systèmes complexes en développant une approche de modélisation combinant optimisation et simulation, capable de reproduire le comportement dynamique des systèmes à maintenir en tenant compte de leurs fiabilités. L’objectif est d’offrir une vision d’un outil simple d’utilisation permettant, par la comparaison de différentes politiques de maintenance, de déterminer la gestion optimale de la maintenance dans les entreprises manufacturières (minimisation des coûts de maintenance et maximisation de la disponibilité du système).
Vous intégrerez donc une équipe de 3 étudiants pour réaliser l’objectif commun d’optimiser la gestion de la maintenance de systèmes industriels complexes, au moyen de la simulation stochastique événementielle ; ainsi que de permettre, via une interface graphique, le contrôle de cette optimisation, et la visualisation des scénarios de stratégies de maintenances.

Vous travaillerez également en collaboration avec le projet de recherche SystemX MPO dont les partenaires industriels sont Air Liquide, Apsys, EDF, EdgeMind et Safran, et les partenaires académiques sont CentralSupélec et IFSTTAR.
Les sujets de stages, de ce projet composé d’étudiants, se déclinent en :
• STAGE 1 : Génération et analyse de scénarios de stratégies de maintenances de systèmes industriels complexes via la simulation stochastique événementielle.
• STAGE 2 : Optimisation de stratégies de maintenances de systèmes industriels complexes à partir de scénarios.
• STAGE 3 : Implémentation d’une interface graphique de représentation de scénarios de stratégies de maintenances.

Pour postuler : envoyez conjointement CV et relevé de notes M1/M2, en précisant le stage pour lequel vous postulez, à michel.batteux@irt-systemx.fr et selma.khebbache@irt-systemx.fr

- ABONNEMENT NEWSLETTER

Inscrivez-vous à la newsletter de l'IRT SystemX

et recevez chaque mois les dernières actualités de l'institut :