Post-doctorat / Ingénieur-Chercheur en recherche d’information dans un contexte MBSE (Model Based Systems Engineering) (H/F)

Au sein de l’Institut de Recherche Technologique SystemX situé au cœur du Campus Paris-Saclay, vous prendrez une part active au développement d’un centre de recherche technologique de niveau international dans le domaine de l’ingénierie numérique des systèmes.
Adossé aux meilleurs organismes de recherche français du domaine et constitué par des équipes mixtes d’industriels et d’académiques, ce centre a pour mission de générer de nouvelles technologies et solutions en s’appuyant sur les percées de l’ingénierie numérique et de diffuser ses connaissances et compétences dans tous les secteurs économiques
Plus particulièrement au sein de l’IRT SystemX, le programme de recherche « Industrie Agile » vise à développer de nouveaux outils et méthodologies de conception pour les produits et systèmes complexes.

Poste

Au sein du programme Industrie Agile, vous serez intégré à des équipes composées d’ingénieurs R&D, de chercheurs industriels et académiques, et de doctorants.
Vous serez rattaché au projet « Ingénierie Système collaborative des systèmes complexes » (ISC). Ce projet s’inscrit dans la transformation numérique des activités de planification, définition et de développement des grands systèmes de défense et vise à définir de nouvelles capacités de construction collaborative de solutions, en abordant :

  • les processus, méthodes et outils pour l’ingénierie systèmes collaborative,
  • l’évaluation et l’exploration des architectures,
  • la gestion de cohérence des artefacts hétérogènes de modélisation systèmes.

Votre mission portera sur la thématique « gestion de cohérence » :
Dans un contexte d’ingénierie Système basées sur des modèles (MBSE), l’élaboration de systèmes complexes passe par la production de nombreux artefacts, de type « exigences » ou « modèles », qui doivent être reliés par des liens de traçabilité explicites. La création de liens fait remonter le besoin d’une assistance aux utilisateurs (automatisation ou semi-automatisation). Une solution, étudiée par une thèse de doctorat menée dans le cadre du projet ISC, est d’étudier des techniques du domaine de la recherche d’information (Information Retrieval – IR) et leur efficacité dans un contexte MBSE. Cette étude est principalement menée sur des données d’ingénierie sous forme textuelle (exigences), et doit être étendue à des modèles.
Votre mission se concentrera sur l’extraction de l’information des modèles et la transformation de ces modèles en descriptions textuelles pour alimenter les techniques de l’IR identifiées. En raison de la concision des modèles (étiquettes courtes, absence d’une structure de phrases appropriée) et des connaissances contextuelles implicites, cette étape n’est pas triviale et peut exiger une connaissance externe du domaine. La transformation de ces modèles en texte, en langage naturel ou contrôlé, devra préserver la sémantique des modèles et être adaptée aux techniques d’IR (i.e. améliorer l’efficacité de la récupération : rappel et précision).
Dans ce contexte, vos missions pour ce poste consisteront à :

  • Mener les travaux de recherche nécessaires pour identifier et lever les verrous scientifiques et technologiques.
  • Développer, configurer et mettre en place les démonstrateurs du projet, en tenant compte du contexte d’exploitation des partenaires industriels.
  • Produire les livrables relatifs aux projets, Rédiger des rapports de recherche.
  • Collaborer avec les chercheurs, les ingénieurs et les doctorants pour fournir l’expertise sur le sujet.
  • Contribuer à la valorisation et aux transferts des résultats du projet vers des partenaires industriels (salons, démonstrations, etc.).
  • Communiquer en conférences ou journaux de référence sur les résultats de ses recherches.

L’Ingénieur-Chercheur/post Doctorant sera rattaché au chef de projet ISC. Son niveau de responsabilité dans l’équipe et son autonomie pourront être adaptés selon son expérience.
Le poste est basé à Palaiseau jusqu’à la fin du projet ISC fin mars 2020.

Profil

Connaissances et savoir-faire essentiels :

  • Sc./Ph.D. en informatique, en linguistique computationnelle, en traitement du langage naturel ou dans des domaines connexes.
  • Expertise dans un ou plusieurs des domaines suivants : Techniques de recherche d’information (IR) – modèles algébriques et modèles probabilistes, traitement du langage naturel (TAL orienté sémantique) et génération de langage naturel (Natural Language Generation – NLG) – extraction d’information, gestion de base de connaissances.
  • Excellente capacité d’analyse et de résolution de problèmes.

Expériences souhaitables :

  • Bonne compréhension de la linguistique et de la langue en tant que phénomène.
  • Expérience avec du TAL dans une langue autre que la langue anglaise (française).
  • Expérience en Deep Learning et Word Embedding.
  • Connaissance des approches de modélisation orientées modèles (MBSE, MDE).
  • Travaux publiés dans des conférences/journaux universitaires ou industriels.
  • Connaissances de Java, Python, ou d’autres langages de programmation.

Qualités professionnelles :

  • Curiosité, esprit d’initiative, capacité d’analyse et rigueur
  • Adaptabilité et autonomie
  • Capacité à travailler en mode projet: suivi et avancement des travaux, valorisation et communication des résultats.
  • Aisance relationnelle, capacité à travailler en équipe, très bonne communication orale et écrite (en français et anglais).

 

Référence : DOP 097
Pour postuler : jobs@irt-systemx.fr