Intelligence Artificielle pour la détection et l’analyse de mauvais comportements

Au sein de l’Institut de Recherche Technologique SystemX, mis en place dans le but de soutenir l’innovation en France, vous serez partie prenante d’une équipe projet composée de 3 étudiants. Unique IRT en Île-de-France dans le domaine de l’ingénierie numérique des systèmes du futur, vous travaillerez en collaboration avec le projet de recherche intitulé Secure Cooperative Autonomous systems (SCA), dont l’équipe dispose d’une expérience considérable et diversifiée dans le domaine de la sécurité, des réseaux, des systèmes répartis et plus en général du monde du transport intelligent.
Afin de renforcer la sensibilisation coopérative, les systèmes de transport intelligents coopératifs (C-ITS) échangent des informations pertinentes sur leur vitesse, leur cap, leur position, etc., ainsi que sur les messages d’urgence. Ces messages de sécurité sont sensibles pour la sécurité et le système doit être robuste pour les équipements défectueux ou les utilisateurs malveillants qui peuvent envoyer des informations erronées ou falsifiées.
Pour ce faire, il est essentiel de disposer de mécanismes pour la détection des erreurs et de comportement qui permettent de surveiller le système et d’exclure les véhicules qui se comportent mal. L’objectif de ce stage est d’explorer l’application des algorithmes d’intelligence artificielle pour différents cas d’usages dans le contexte de la détection de mauvais comportement pour les C-ITS.

Missions

Dans le cadre de ce stage, le stagiaire doit tout d’abord prendre connaissance du mode de fonctionnement des mécanismes de détection de mauvais comportements (détection, envoi du rapport, analyse). Il devra ensuite se concentrer sur quelques cas d’usage (détection, classification du type de mauvais comportement, modélisation d’un attaquant, etc.) et proposer les solutions à base d’intelligence artificielle les plus adaptées (apprentissage classique ou profond). Les solutions proposées seront finalement implémentées et évaluées au niveau de la précision et la performance.

Profil recherché

  • Niveau Bac +5 (Master 2 / Ecole d’ingénieurs)
  • Domaines : mathématiques appliquées/data science ou statistiques

Compétences

  • Connaissance des principaux algos de machine learning/Deep learning.
  • Manipulation de données, analyse, modélisation, prédiction.
  • Visualisation et présentation des résultats.
  • Implémentation sur Python (scikit-learn, pandas), R, etc.
  • Intérêt pour la recherche souhaitable.

Aptitudes personnelles :

  • Autonomie.
  • Capacité à travailler en équipe au sein d’un projet collaboratif.
  • Etre force de proposition.
  • Bon relationnel.

Référence : PROJET_CREE_2019_SCA_03_01
Pour postuler : stages@irt-systemx.fr