Ingénieur-Chercheur : Modélisation et simulation des systèmes d’aide à la conduite pour véhicules autonomes

Au sein d’un campus scientifique d’excellence mondiale (Paris-Saclay), vous prendrez une part active au développement d’un centre de recherche technologique de niveau international dans le domaine de l’ingénierie numérique des systèmes.
Adossé aux meilleurs organismes de recherche français du domaine et constitué d’équipes mixtes académiques et industrielles, ce centre a pour mission de produire des travaux de recherche et développement permettant d’améliorer l’état de l’art dans les sciences du numérique,  de générer de nouvelles technologies et solutions en s’appuyant sur les percées de l’ingénierie numérique et de diffuser ses connaissances et compétences dans tous les secteurs économiques.

 

Votre poste sera pourvu pour renforcer le programme de recherche « Transport Autonome ». Les défis scientifiques et industriels auxquels SystemX se propose de contribuer dans ce programme sont les suivants :

  • Apporter une aide pour concevoir et valider des systèmes de transport autonome dans des contextes opérationnels de plus en plus complexes et ouverts, en adressant l’infinité de situations relatives aux cas d’usages identifiés
  • Apporter une aide pour renforcer la maîtrise des performances, y compris sécuritaires, des systèmes critiques et leur robustesse face à la vulnérabilité Cyber des systèmes communicants, interopérables et évolutifs.

Apporter une aide pour améliorer l’acceptabilité des systèmes de transport autonome en adressant les aspects «facteurs humains» et « Interaction-Homme-Machine » pour des systèmes plus personnalisables qui s’adaptent en fonction du contexte.

Poste

Au sein de l’IRT SystemX, l’ingénieur-chercheur est intégré à une équipe projet composées d’ingénieurs-chercheurs, de chercheurs industriels et académiques, de post-doctorants et de doctorants.  Les missions de l’ingénieur-chercheur pour ce poste consistent à :

  • Concevoir et développer des modèles ADAS (Advanced driver-assistance systems) / ADS Automated Driving Systems) de niveau d’autonomie L4 dans un contexte opérationnel particulier
  • Spécifier les systèmes ADAS/ADS (et les sous-systèmes) pour des scénarios d’usages à définir selon les modes d’utilisation et de l’environnement (type de trajet, caractéristiques de l’infrastructure, trafic, conditions météo, …)
  • Rédiger les exigences fonctionnelles et définir l’architecture fonctionnelle du système (et des sous-systèmes)
  • Développer (ou adapter) des modèles en adéquation avec les exigences et l’architecture fonctionnelle.

L’ingénieur-chercheur contribuera à :

  • Participer au développement de modèles de décision pour la dynamique véhicule (type machine learning);
  • Proposer des stratégies de validation des modèles, en phase avec l’état de l’art en la matière;
  • Implémenter des algorithmes de décision à intégrer dans une plateforme de simulation (SCANeR par exemple) ;
  • Identifier, collecter et structurer les données utiles et nécessaires à la mise en œuvre de cas d’usage;
  • Participer à l’élaboration des propositions méthodologiques, technologiques et architecturales de l’équipe projet en cohérence avec les attentes des partenaires industriels et les propositions des partenaires académiques;
  • Participer aux transferts des résultats méthodologiques et technologiques vers les équipes des partenaires industriels;
  • Contribuer à l’implémentation des solutions innovantes et valorisation des résultats au sein des plateformes de l’IRT;
  • Documenter les travaux réalisés en mettant en perspective leur utilisation dans les contextes industriels;
  • Communiquer en conférences ou journaux de référence sur les résultats de ces recherches;
  • Aider à la maturation des sujets et compétences scientifiques ou techniques de l’IRT à l’aide d’actions transverses.

L’ingénieur-chercheur est directement rattaché au Directeur de programme Transport Autonome et rapporte opérationnellement au chef de projet. Votre niveau de responsabilité dans l’équipe et votre autonomie pourront être adaptés selon votre expérience. Le poste est basé à Palaiseau.

Profil

Titulaire d’un diplôme d’ingénieur et/ou d’une thèse en automatique / génie informatique, vous avez un début d’expérience professionnelle dans le domaine de la modélisation et simulation des ADAS/ADS.

Connaissances et savoir-faire essentiels :

  • Solides compétences en modélisation numérique et une bonne compréhension des modèles de capteurs.
  • Compréhension approfondies des dynamiques véhicule et des ADAS / ADS.
  • Compétences en programmation (Matlab, Python, SCANeR…).
  • Compétences en algorithmique et mécatronique.
  • Connaissance des enjeux et défis liés à la validation des véhicules autonomes.

 

Qualités professionnelles :

  • Capacités d’analyse, forte autonomie et esprit d’équipe,
  • Organisé et rigoureux,
  • Capacité à travailler en mode projet : rendre compte de l’avancement des travaux et communication des résultats

Aptitude à communiquer aussi bien à l’oral qu’a l’écrit (français et anglais)

REF : DOP 084
Pour postuler : jobs@irt-systemx.fr