Au sein d’un campus scientifique d’excellence mondiale (Paris-Saclay), vous prendrez une part active au développement d’un centre de recherche technologique de niveau international dans le domaine de l’ingénierie numérique des systèmes.

Adossé aux meilleurs organismes de recherche français du domaine et constitué d’équipes mixtes académiques et industrielles, ce centre a pour mission de produire des travaux de recherche et de développement permettant d’améliorer l’état de l’art des sciences du numérique, de générer de nouvelles connaissances et technologies en s’appuyant sur les percées de l’ingénierie numérique, et de diffuser ses compétences dans tous les secteurs économiques. Votre poste sera pourvu pour renforcer l’équipe de recherche « Ingénierie Système et Sûreté de Fonctionnement » sur des projets qui s’insèrent dans un premier temps dans la thématique du transport autonome, par exemple, en développant des travaux de R&D sur des sujets comme:

  • l’ingénierie des exigences et des modèles,
  • la continuité numérique,
  • l’ingénierie collaborative,
  • l’évaluation d’architecture système,
  • et la décision multicritères.

Poste

Au sein de l’IRT SystemX, l’ingénieur-chercheur est intégré à l’équipe « Ingénierie Système et Sûreté de Fonctionnement ». Il (elle) sera affecté(e) opérationnellement à des projets collaboratifs composés d’ingénieurs-chercheurs, de chercheurs industriels et académiques, de post-doctorants et de doctorants. Les missions principales du poste consistent à :

  • Analyser les cas d’usages des partenaires industriels des projets et identifier les verrous scientifiques et technologiques à lever.
  • Participer à l’élaboration des propositions méthodologiques, technologiques et architecturales de l’équipe projet en cohérence avec les attentes des partenaires industriels et les propositions des partenaires académiques.
  • Mener les travaux de recherche nécessaires pour lever ces verrous scientifiques et technologiques et produire les livrables correspondants.
  • Réaliser, configurer et mettre en place les preuves de concept et les démonstrateurs conformément au contexte opérationneldes partenaires industriels.
  • Contribuer à la spécification et à la réalisation d’expérimentations et d’analyses scientifiques sur les preuves de concept et les démonstrateurs du projet.
  • Documenter les travaux réalisés et participer aux transferts des résultats méthodologiques et technologiques vers les équipes des partenaires du projet.
  • Communiquer en conférences ou journaux de référence sur les résultats de ces recherches.
  • Contribuer à l’élaboration de la roadmap scientifique et technologique de son domaine.

L’ingénieur-chercheur est rattaché(e) hiérarchiquement au responsable du domaine « Ingénierie Système et Sûreté de Fonctionnement », et rapporte opérationnellement aux chefs de projets auxquels il (elle) sera affecté(e). Le niveau de responsabilité dans l’équipe et l’autonomie pourront être adaptés selon l’expérience de l’ingénieur-chercheur. Le poste est basé à Palaiseau. Des déplacements réguliers seront nécessaires en région parisienne.

Mission projet :

Les missions seront amenées à évoluer selon les projets mais portent à court terme sur le développement et l’évolution de la plateforme MOSAR (Méthodes et Outils pour la validation des Systèmes Autonomes Robustes), avec la mise en œuvre opérationnelle des enjeux de recherche suivants :

 

  • Collecter et analyser les données dont disposent les opérateurs de transport et les constructeurs de navettes et de robot-taxis partenaires ;
  • Coupler des scénarios opérationnels avec un système d’aide à la conduite autonome, gestion de la combinatoire des scénarios de tests ;
  • Automatiser la chaîne d’exécution de la simulation, mise à l’échelle ;
  • Analyser des prédictions d’oracles mathématiques, et supervision des résultats ;
  • Contribuer à la mise à jour du modèle de données descriptif des scénarios ;
  • Spécifier et participer à l’évolution de l’outil de gestion du catalogue de scénarios ;
  • Contribuer à l’élaboration des standards d’échange de données OpenScenario et OpenDrive auprès de l’instance internationale ASAM.

Mots-clés :Modélisation de scénarios de validation, systèmes complexes, véhicules autonomes, scénarios de test, simulation.

Compétences :

  • Maîtrise d’une démarche de conception de systèmes complexes, avec une perspective d’innovation ;
  • Maîtrise d’un cadre d’architecture des systèmes complexes et différentes vues d’analyse opérationnelle, fonctionnelle et technique ;
  • Les bases scientifiques indispensables pour la maîtrise des modèles nécessaires à la formalisation des interactions entre différentes dimensions d’un système complexe ;

Bonnes connaissances en conception et développement logiciel.

Profil

Issu(e) d’une formation Bac + 5 minimum, de profil ingénieur en informatique ou docteur avec une spécialisation dans le domaine de l’ingénierie des systèmes complexes, une première expérience dans la validation des systèmes de transport autonomes serait un plus.

 

Qualités professionnelles et relationnelles :

  • Curiosité, esprit d’initiative, capacité d’analyse et rigueur.
  • Adaptabilité et autonomie.
  • Capacité à travailler en mode projet: suivi et avancement des travaux, valorisation et communication des résultats.
  • Aisance relationnelle, capacité à travailler en équipe, très bonne communication orale et écrite (en français et anglais).

Référence : DOP 099
Pour postuler : jobs@irt-systemx.fr

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