Rejoignez l’IRT SystemX afin d’imaginer et concevoir un monde numérique plus sûr, plus performant et plus durable. Aux côtés de nos partenaires industriels et académiques, nos ingénieurs-chercheurs adressent de nouveaux usages qui répondent aux grands enjeux de notre temps, sociétaux et technologiques. Ensemble, nous accélérons la transformation numérique des industries, des services et des territoires.

Vous désirez vous accomplir au sein d’une équipe jeune à l’expertise reconnue ? Avec nos 140 collaborateurs, prenez une part active au développement d’un institut de recherche technologique (IRT) de niveau international, dans le domaine de l’ingénierie numérique des systèmes. Vous découvrirez l’intérêt stimulant de nos projets collaboratifs au sein d’un campus scientifique d’excellence mondiale : le cluster Paris-Saclay.

Votre rôle ? Vous renforcerez l’équipe de recherche « Ingénierie Système et Sûreté de Fonctionnement » sur des projets qui s’insèrent dans un premier temps dans la thématique du transport autonome, par exemple, en développant des travaux de R&D sur des sujets comme :

  • l’ingénierie des exigences et des modèles,
  • la continuité numérique,
  • l’ingénierie collaborative,
  • l’évaluation d’architecture système, et
  • la décision multicritères.

Poste

Rattaché au domaine « Ingénierie Système et Sûreté de Fonctionnement », vous intégrez des projets collaboratifs composés d’ingénieurs-chercheurs, de chercheurs industriels et académiques, de post-doctorants et de doctorants. Vous reportez donc hiérarchiquement au Responsable d’équipe et opérationnellement aux Chefs de projet.

Vos missions principales consistent à :

  • Analyser les cas d’usages des partenaires industriels des projets et identifier les verrous scientifiques et technologiques à lever ;
  • Participer à l’élaboration des propositions méthodologiques, technologiques et architecturales de l’équipe projet en cohérence avec les attentes des partenaires industriels et les propositions des partenaires académiques ;
  • Mener les travaux de recherche nécessaires pour lever ces verrous scientifiques et technologiques et produire les livrables correspondants ;
  • Réaliser, configurer et mettre en place les preuves de concept et les démonstrateurs conformément au contexte opérationnel des partenaires industriels ;
  • Contribuer à la spécification et à la réalisation d’expérimentations et d’analyses scientifiques sur les preuves de concept et les démonstrateurs du projet ;
  • Documenter les travaux réalisés et participer aux transferts des résultats méthodologiques et technologiques vers les équipes des partenaires du projet ;
  • Communiquer en conférences ou journaux de référence sur les résultats de ces recherches ;
  • Contribuer à l’élaboration de la roadmap scientifique et technologique de son domaine.

Selon votre profil et vos préférences, vous pourrez évoluer par la suite vers un poste d’Expert, de Chef de projet ou/et Responsable d’équipe/Responsable d’axe.

Mission projet : 

Les missions seront amenées à évoluer selon les projets mais portent dans un premier temps sur deux projets en cours à SystemX :

  1. Le projet national PRISSMA qui vise à préparer l’environnement d’homologation de services de mobilité autonome intégrant de l’intelligence artificielle ;
  2. Le projet international ASV (en collaboration avec Nanyang Technological University, Singapour) qui vise à simuler ces systèmes en vue de l’évaluation des risques liés à leur comportement.

Dans les deux projets votre mission consistera à :

  • Participer au recueil de scénarios pertinents pour la sécurité du véhicule autonome et les implémenter dans la bibliothèque de scénarios développée à l’institut.
  • Participer à la mise en place des nouvelles fonctionnalités de la plateforme MOSAR (Méthodes et Outils pour la validation des Systèmes Autonomes Robustes) comme pour la génération des cas de test simulables via la spécification et la réalisation d’interfaces.
  • Définir avec l’équipe du projet les éléments nécessaires pour réaliser les simulations (méthodologies, modèles des systèmes, environnements routiers, scénarios à générer, etc…) ;
  • Participer dans l’élaboration de la méthodologie d’évaluation du comportement des véhicules ;
  • Réaliser les simulations avec la chaîne outillée développée;
  • Évaluer la décision des systèmes de conduite autonome en analysant les résultats de la simulation et en proposant des métriques d’évaluation ;
  • Proposer des évolutions des outils de simulation et des modèles utilisés.

Mots-clés : Modélisation de scénarios de validation, véhicules autonomes, scénarios de test, évaluation système intelligent, simulation, Mode In the Loop.

Profil

Issu(e) d’une formation Bac + 5 minimum, de profil ingénieur en informatique, généraliste ou docteur avec une spécialisation dans le domaine de l’ingénierie des systèmes complexes, une première expérience dans la validation ou la simulation des systèmes de transport autonomes est souhaité.

Compétences techniques :

  • Maîtrise d’une démarche de conception de systèmes complexes, avec une perspective d’innovation ;
  • Maîtrise d’un cadre d’architecture des systèmes complexes et différentes vues d’analyse opérationnelle, fonctionnelle et technique ;
  • Les bases scientifiques indispensables pour la maîtrise des modèles nécessaires à la formalisation des interactions entre différentes dimensions d’un système complexe ;
  • Bonnes connaissances en conception et en développement logiciel (Python, Matlab Simulink, etc…) ;
  • La connaissance de simulateurs et de systèmes de conduite autonomes tels que SCANeR Studio, Carla, Apollo Baidu, Autoware serait un plus. 

Qualités professionnelles et relationnelles :

  • Curiosité, esprit d’initiative, capacité d’analyse et rigueur ;
  • Adaptabilité et autonomie ;
  • Capacité à travailler en mode projet: suivi et avancement des travaux, valorisation et communication des résultats ;
  • Aisance relationnelle, capacité à travailler en équipe, très bonne communication orale et écrite (en français et anglais).

 

L’IRT SystemX est engagé en faveur de l’égalité des chances. A ce titre, tous nos postes sont ouverts aux candidats en situation de handicap. 

Pour ce poste basé au sein du cluster Paris-Saclay (91), des déplacements occasionnels sont à prévoir en région parisienne. Vous travaillerez au sein d’une équipe jeune, sur des projets attractifs et vous bénéficierez d’avantages tels que : mutuelle intéressante, subvention de l’employeur pour la restauration, 3 semaines de congés en plus du légal, congés supplémentaires en fonction de l’ancienneté, 1% logement, comité économique et social, partenariat avec Science Accueil permettant aux collaborateurs étrangers d’obtenir notamment un accompagnement dans les démarches administratives.

Au cours de notre processus de recrutement, vous rencontrerez le responsable d’équipe, le chef de projet et une collaboratrice du service RH puis éventuellement le Directeur Recherche & Technologies de notre institut.

Informations clés

Référence : DOP 213
Localisation du poste
: Cluster Paris Saclay (91)


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