Rejoignez l’IRT SystemX afin d’imaginer et concevoir un monde numérique plus sûr, plus performant et plus durable. Aux côtés de nos partenaires industriels et académiques, nos ingénieur.es-chercheur.ses adressent de nouveaux usages qui répondent aux grands enjeux de notre temps, sociétaux et technologiques. Ensemble, nous accélérons la transformation numérique des industries, des services et des territoires.

Vous désirez vous accomplir au sein d’une équipe jeune à l’expertise reconnue ? Avec nos 140 collaborateurs, prenez une part active au développement d’un institut de recherche technologique (IRT) de niveau international, dans le domaine de l’ingénierie numérique des systèmes. Vous découvrirez l’intérêt stimulant de nos projets collaboratifs au sein d’un campus scientifique d’excellence mondiale : le cluster Paris-Saclay.

Votre rôle ? Vous renforcerez l’équipe « Software & DevOps » qui est transverse à l’ensemble des projets et thématiques de l’Institut (Transport et mobilité, industrie du futur, défense et sécurité, développement durable) pour contribuer à l’un des nombreux projets de recherche en cours. Selon le projet, vous intervenez sur du frontend, du backend ou les deux. Vous mettez également en œuvre la CI/CD sur le projet avec le support des ingénieurs DevOps de l’équipe.

Poste en CDI.

POSTE

Rattaché.e au domaine « Software & DevOps», vous intégrez des projets collaboratifs composés d’ingénieurs-chercheurs, de chercheurs industriels et académiques, de post-doctorants et de doctorants. Vous reportez donc hiérarchiquement au Responsable d’équipe et opérationnellement aux Chefs de projet.

Vos missions principales consistent à :

  • Appréhender les cas d’usages des partenaires industriels des projets et comprendre les valorisations opérationnelles des preuves de concept à réaliser,
  • Participer à l’élaboration des propositions méthodologiques, technologiques et architecturales du projet en cohérence avec les attentes des partenaires industriels et les propositions des partenaires académiques,
  • Contribuer à la spécification et mise en œuvre des prototypes en respectant la stratégie de construction des plateformes technologiques de l’Institut (architecture modulaire en services, développement agile),
  • Développer le logiciel IHM et/ou Back-End nécessaire,
  • Assurer la maintenance évolutive et corrective des développements réalisés,
  • Documenter les travaux réalisés et participer à la valorisation et aux transferts des résultats vers les équipes des partenaires du projet,
  • Contribuer à l’élaboration de la roadmap technologique de son domaine,
  • Aider à la maturation des sujets et compétences scientifiques ou techniques de l’IRT à l’aide d’actions transverses.

Selon votre profil et vos préférences, vous pourrez évoluer par la suite vers un poste d’Expert, de Chef de projet ou/et Responsable d’équipe/Responsable d’axe.

Mission projet :

Vous serez missionné sur un des projets en cours à l’institut selon vos compétences. Vous pourrez par exemple :

  • Participer au développement d’une IHM pour un calculateur intelligent d’itinéraire dans le cadre du projet IVA visant à améliorer l’information voyageur dans le contexte du transport multimodal ;
  • Contribuer à notre plateforme MOSAR (Méthodes et Outils pour la validation des Systèmes Autonomes Robustes) dédiée à la validation du véhicule autonome en participant aux évolutions de l’outil (visualisations de statistiques, améliorations ergonomiques, …) et à son optimisation (gestion des données massives) ;
  • Être au cœur de la recherche dans le domaine de l’intelligence artificielle en implémentant pour une nouvelle plate-forme dédiée aux systèmes à base d’IA des IHM graphiques pour la mise en œuvre d’une chaine outillée et l’évaluation de briques technologiques.

Les technologies mises en œuvre peuvent varier d’un projet à l’autre, mais on retrouvera :

  • Angular (4+) ou React ou Vue.JS pour le frontend
  • Java ou Node.js ou Python pour le backend
  • OpenAPI/Swagger pour les API REST
  • MongoDB ou ArangoDB pour les bases de données
  • Jenkins ou Gitlab CI pour la CI/CD
  • Docker et kubernetes pour le déploiement

Mots-clés : mobilité multi-modale, information voyageur, simulation, véhicule autonome, intelligence artificielle, systèmes critiques, sûreté de fonctionnement.

PROFIL

Issu(e) d’une formation Bac + 5 minimum, de profil ingénieur logiciel avec une spécialisation dans le développement de plateformes logicielles SaaS, vous possédez une expérience de 3/4 ans minimum.

Compétences techniques :

  • Développement et méthodologies agiles (Scrum ou Up), formalisation du besoin et spécifications ;
  • Compétences en développement informatique (Java, Python, …) en environnement Linux ;
  • Maitrise des concepts objet et des langages de programmation Javascript / Typescript ainsi que d’Angular (4+) et/ou REACT, ou d’un autre Framework de développement Single Page Application ;
  • Compétences en programmation et gestion des bases de données NoSQL et d’outils d’indexation type ElasticSearch ;
  • Maitrise du HTML et du CSS3 / SASS ;
  • Sensibilisation aux architectures logicielles orientées services : connaissance des APIs REST et d’OpenAPI.

Qualités professionnelles et relationnelles :

  • Curiosité, esprit d’initiative, capacité d’analyse et rigueur ;
  • Adaptabilité et autonomie ;
  • Capacité à travailler en mode projet: suivi et avancement des travaux, valorisation et communication des résultats ;
  • Aisance relationnelle, capacité à travailler en équipe, très bonne communication orale et écrite (en français et anglais).

L’IRT SystemX est engagé en faveur de l’égalité des chances. A ce titre, tous nos postes sont ouverts aux candidats en situation de handicap.

Pour ce poste basé au sein du cluster Paris-Saclay (91), des déplacements occasionnels sont à prévoir en région parisienne. Vous travaillerez au sein d’une équipe jeune, sur des projets attractifs et vous bénéficierez d’avantages tels que : mutuelle intéressante, subvention de l’employeur pour la restauration, 3 semaines de congés en plus du légal, congés supplémentaires en fonction de l’ancienneté, 1% logement, comité économique et social, partenariat avec Science Accueil permettant aux collaborateurs étrangers d’obtenir notamment un accompagnement dans les démarches administratives.

Au cours de notre processus de recrutement, vous rencontrerez le responsable d’équipe, le chef de projet et une collaboratrice du service RH puis éventuellement le Directeur Recherche & Technologies de notre institut.

REF : DOP 138-1
Pour postuler : jobs@irt-systemx.fr – Merci de mentionner le numéro de référence

Inscrivez-vous à la newsletter de l'IRT SystemX

et recevez chaque mois les dernières actualités de l'institut :