Infrastructure cryptographique haute performance pour l’IoT

L’un des défis majeurs de la cybersécurité des objets connectés industriels est de développer des approches de cryptographie légères qui tiennent compte des contraintes matérielles : consommation, empreinte mémoire, résistance aux attaques physiques notamment pour le côté objet mais également de la capacité à passer à l’échelle côté serveur. C’est sur ce dernier côté que porte le présent sujet de stage. En effet, l’exploitation efficace des capacités multi-cœur et SIMD (Single Instruction on Multiple Data) des architectures déployées côté serveur nécessite d’avoir recours à des techniques de parallélisassions originales des algorithmes cryptographiques (parallélisme par tranches de bits notamment). L’exploitation de ses implémentations parallèles pose ainsi des problèmes de gestion de ressources, d’ordonnancement afin d’absorber le trafic en provenance de nombreux objets.
Au sein de l’Institut de Recherche Technologique SystemX, mis en place dans le but de soutenir l’innovation en France, vous serez partie prenante d’une équipe projet composée de 3 étudiants. Unique IRT en Île-de-France dans le domaine de l’ingénierie numérique des systèmes du futur, vous travaillerez en collaboration avec le projet de recherche intitulé IO4, dont l’équipe dispose d’une expérience considérable et diversifiée dans le domaine de la cybersécurité et plus particulièrement les protocoles de chiffrement.

Canteaut, S. Carpov, C. Fontaine, J. Fournier, B. Lac, M. Naya-Plasencia, R. Sirdey and A. Tria, « End-to-end data security for IoT: from a cloud of encryptions to encryption in the cloud », Proceedings of the Computer & Electronics Security Applications Rendez-vous (C&ESAR), 2017.

Missions

  • Revue de la littérature sur les approches de distribution à grain fin du parallélisme dans les architectures de cloud computing.
  • Etude et modélisation de la problématique du passage à l’échelle des algorithmes de cryptographie pour l’IoT coté serveur.
  • Développement et intégration d’un prototype au sein d’une pile logicielle cloud standard pour l’évaluation des performances.

Profil recherché

BAC +5 en informatique, cybersécurité ou cryptographie, pour un stage de 6 mois environ sur le site IRT SystemX à Palaiseau.

Compétences

  • Cryptographie symétrique,
  • Framework de déploiement cloud (eg. OpenStack),
  • Parallélisme SIMD (sur plateforme Intel)

Vos aptitudes personnelles sont :

  • Bon relationnel.
  • Travail en équipe.
  • Curiosité, initiative et auto-motivation.

Référence : PROJET_CREE_2019_IO4_03_03
Pour postuler : stages@irt-systemx.fr