Rejoignez l’IRT SystemX afin d’imaginer et concevoir un monde numérique plus sûr, plus performant et plus durable. Aux côtés de nos partenaires industriels et académiques, nos ingénieur.es-chercheur.ses adressent de nouveaux usages qui répondent aux grands enjeux de notre temps, sociétaux et technologiques. Ensemble, nous accélérons la transformation numérique des industries, des services et des territoires.

Vous désirez vous accomplir au sein d’une équipe jeune à l’expertise reconnue ? Avec nos 140 collaborateurs, prenez une part active au développement d’un institut de recherche technologique (IRT) de niveau international, dans le domaine de l’ingénierie numérique des systèmes. Vous découvrirez l’intérêt stimulant de nos projets collaboratifs au sein d’un campus scientifique d’excellence mondiale : le cluster Paris-Saclay.

Votre rôle ? Vous renforcerez l’équipe de recherche « Data IA et Interaction » sur des projets qui s’insèrent dans un premier temps dans la thématique transverse, par exemple, en développant des travaux de R&D sur des sujets comme:

  • Le traitement de données complexes et hétérogènes (Traitement d’image et du signal, données géo spatiales et série temporelles, …),
  • La mise en œuvre d’algorithme de Machine Learning et/ou de Deep Learning,
  • La formalisation avec des partenaires des solutions mathématiques à mettre en œuvre,
  • Mise en œuvre d’environnement de simulation et/ou génération de données synthétiques,
  • Manipulation de jeux de données pour évaluer les performances des solutions développées.

POSTE

Rattaché.e au domaine « Data IA », vous intégrez des projets collaboratifs composés d’ingénieurs-chercheurs, de chercheurs industriels et académiques, de post-doctorants et de doctorants. Vous reportez donc hiérarchiquement au Responsable d’équipe et opérationnellement aux Chefs de projet.

Vos missions principales consistent à :

  • Participer à l’élaboration des propositions méthodologiques, technologiques et architecturales de l’équipe projet en cohérence avec les attentes des partenaires industriels et les propositions des partenaires académiques ;
  • Analyser les cas d’usages des partenaires industriels et mener les travaux de recherche nécessaires pour lever ces verrous scientifiques et technologiques, produire les livrables correspondants ;
  • Réaliser, configurer et mettre en place les preuves de concept et les démonstrateurs conformément au contexte opérationnel des partenaires industriels ;
  • Documenter les travaux réalisés et participer aux transferts des résultats méthodologiques et technologiques vers les équipes des partenaires du projet ;
  • Contribuer à la dissémination et à l’élaboration de la roadmap scientifique et technologique de votre domaine.

Selon votre profil et vos préférences, vous pourrez évoluer par la suite vers un poste d’Expert, de Chef de projet ou/et Responsable d’équipe/Responsable d’axe.

Mission projet : 

Vous serez rattaché au projet DOS qui a pour objectif le développement d’un prototype de brique de perception du train autonome.

 

Ce poste post-doctoral est proposé par le projet DOS (Détection d’Obstacles et lecture de Signalisation latérale) qui est un projet de coopération avec la SNCF, Alstom, Systra et IRT System X. La mission de ce projet est de concevoir des solutions innovantes pour développer un système de détection automatique d’obstacles sur les voies ainsi que de lecture des signaux de trafic ferroviaire pour une intégration ultérieure dans un train de marchandises autonome. Au cours de ce projet, des centaines d’heures de vidéos ont été enregistrées à bord d’un train d’essai dans des conditions météorologiques variées. Ces données ont été acquises pour la lecture des signaux de circulation mais ont également servi de base pour l’incrustation d’obstacles ou la détection d’anomalies. La couverture et la représentativité de cet ensemble de données est une question clé pour l’utilisation des techniques d’IA dans des situations réelles, une question particulièrement sensible dans un domaine où les questions de sécurité sont primordiales.

L’objectif principal de ce post-doc est de développer des méthodes permettant de transférer des conditions météorologiques et de luminosité réalistes (par exemple, pluie, lumière du jour) sur des séquences vidéo ferroviaires. L’objectif secondaire est de développer des techniques d’évaluation avec des mesures vidéo-réalistes (par exemple, la perception) et des mesures de fiabilité ou de sécurité (par exemple, les modifications liées au temps sont correctement détectées dans le cadre de la vidéo au lieu d’objets ou d’anomalies externes).

Mots-clés : Machine Learning, Data Engineering, Computer Vision

PROFIL

Titulaire d’un doctorat avec une spécialisation dans le Machine Learning, ou en Computer Vision.

Compétences techniques :

  • Des connaissances technologiques nécessaires pour la définition et la mise en œuvre des outils de Machine Learning (scikitlearn, tensorflow, pytorch);
  • Maitrise d’une démarche de mise en œuvre du Machine Learning sur un problème concret;
  • La maitrise des techniques de computer vision;
  • La compréhension des problématiques fonctionnelles et des enjeux numériques des systèmes complexes ;
  • Les bases scientifiques indispensables pour la maitrise des modèles nécessaires à la formalisation des interactions entre différentes dimensions d’un système complexe ;
  • Bonnes connaissances en conception et développement logiciel (python au minimum).

Qualités professionnelles et relationnelles :

  • Curiosité, esprit d’initiative, capacité d’analyse et rigueur
  • Adaptabilité et autonomie
  • Capacité à travailler en mode projet: suivi et avancement des travaux, valorisation et communication des résultats
  • Aisance relationnelle, capacité à travailler en équipe, très bonne communication orale et écrite (en français et anglais)

 

L’IRT SystemX est engagé en faveur de l’égalité des chances. A ce titre, tous nos postes sont ouverts aux candidats en situation de handicap. 

Pour ce poste basé au sein du cluster Paris-Saclay (91), des déplacements occasionnels sont à prévoir en région parisienne. Vous travaillerez au sein d’une équipe jeune, sur des projets attractifs et vous bénéficierez d’avantages tels que : mutuelle intéressante, subvention de l’employeur pour la restauration, 3 semaines de congés en plus du légal, congés supplémentaires en fonction de l’ancienneté, 1% logement, comité économique et social, partenariat avec Science Accueil permettant aux collaborateurs étrangers d’obtenir notamment un accompagnement dans les démarches administratives.

Au cours de notre processus de recrutement, vous rencontrerez le responsable d’équipe, le chef de projet et une collaboratrice du service RH puis éventuellement le Directeur Recherche & Technologies de notre institut.

Référence de l’offre : DOP 199

Informations clés

Type de contrat : CDD
Localisation du poste : Cluster Paris Saclay (91)


Postuler à cette offre d’emploi


Mots-clés :


Partager cette offre d’emploi :

Inscrivez-vous à la newsletter de l'IRT SystemX

et recevez chaque mois les dernières actualités de l'institut :