Au sein de l’Institut de Recherche Technologique SystemX situé au cœur du Campus Paris-Saclay, vous prendrez une part active au développement d’un centre de recherche technologique de niveau international dans le domaine de l’ingénierie numérique des systèmes.
Adossé aux meilleurs organismes de recherche français du domaine et constitué par des équipes mixtes d’industriels et d’académiques, ce centre a pour mission de générer de nouvelles technologies et solutions en s’appuyant sur les percées de l’ingénierie numérique et de diffuser ses compétences dans tous les secteurs économiques.
Votre poste sera pourvu pour renforcer l’équipe Software & DevOps qui est transverse à l’ensemble des projets et thématiques de l’Institut (Transport et mobilité, industrie du futur, défense et sécurité, développement durable) et plus particulièrement à court terme pour définir une architecture embarqué d’un démonstrateur cockpit véhicule pilotée par simulateur d’environnement.

Poste

Rattaché à l’équipe R&T Software & DevOps, l’architecte logiciel est intégré à une équipe projet composée d’ingénieurs-chercheurs, de chercheurs industriels et académiques, de post-doctorants et de doctorants. Il reporte hiérarchiquement au responsable d’équipe et opérationnellement au Chef de projet.

L’architecte logiciel embarqué prend la responsabilité des activités de définition d’architecture technique logicielle et physique et d’intégration (réseaux, protocoles de communication, cartes physiques et/ou nano PC écosystèmes Arduino ou Raspberry) dans la phase de mise en œuvre des preuves de concept du projet sur les plateformes cyber-physiques de l’Institut (plus ou moins représentatives de vrais systèmes physiques en fonction des projets) :

  • Elaborer une architecture logique et physique d’implémentation sur la base de l’architecture fonctionnelle définie par les ingénieurs système ;
  • Coordonner les différents porteurs de compétences de l’équipe du projet dans la réalisation des preuves de concepts de la solution ;
  • Prendre à sa charge une partie des activités de réalisation, dans son domaine d’expertise ;
  • Intégrer dans la ou les plateformes technologiques les cas d’usage métiers et briques technologiques développées dans le cadre du projet ;
  • Apporter un encadrement technique à l’équipe du projet : ingénieurs-chercheurs, ressources mises à disposition, stagiaires et doctorants ;
  • Rédiger les documents d’architecture physique ;
  • Identifier et mettre en œuvre les actions de valorisation des résultats du projet, en lien avec les attentes des partenaires industriels et académiques.

En complément, la mission de l’architecte s’inscrit dans le rôle général d’ingénieur-chercheur confirmé de la direction R&T de l’Institut :

  • Contribution à la roadmap de son domaine
    • Assurer une veille technologique permettant de garantir le niveau de compétence du domaine Software & DevOps ;
    • Contribuer à la définition d’une roadmap technologique basée sur les architectures en composants adaptée aux besoins des équipes projet : quoi / comment en favorisant la mutualisation, la réutilisation et l’émergence d’actifs à fort impact ;
    • Prendre en charge une partie du plan d’évolution prévu au titre de cette roadmap, dans son domaine d’expertise, notamment en assurant les sensibilisations méthodologiques appropriées auprès des ingénieurs-chercheurs ;
  • Contribuer au rayonnement et au développement des activités de l’Institut
    • De manière directe ou indirecte à travers ses contributions et participations à des événements extérieurs, démonstrations, groupes de travail technologiques, communautés Open Source…
    • Par des publications de travaux, communications de type White Paper, etc.

Mission projet :
Les missions seront amenées à évoluer selon les projets mais portent à court terme sur un projet d’évaluation d’interaction Homme-Machine dans un contexte de véhicule autonome de niveau 4. Une des finalités du projet est la définition et le développement d’un cockpit interactif multimodal intégré dans un véhicule prototype. Ces interactions se font via divers capteurs et effecteurs (volant nouvelle génération, vitrages luminescents et sensitifs, son spatialisé, écrans tactiles, systèmes lumineux,…) déclenchés en cohérence de scénarios simulés. Des expérimentations sont prévues sur la base d’un simulateur d’environnement (véhicule non roulant) et de scénarios opérationnels et des fonctions du système définies.
Le rôle de l’architecte logiciel embarqué est de concevoir et implémenter l’architecture physique adaptée (nano PC, cartes cibles dédiées) et intégrée au véhicule (qui est sur base d’architecture classique CAN) pour mettre en œuvre l’orchestration et la supervision des scénarios.
Mots-clés : CAN, Ethernet, MQTT, simulation, machine à état
Le poste est basé à Gif sur Yvette.

PROFIL

De formation supérieure d’ingénieur en informatique, vous avez au moins 5 ans d’expérience en architecture de systèmes numériques embarqués sur divers types de plateformes cyber-physiques, à des fins de prototypage. Une connaissance dans le domaine de la simulation d’environnement (automobile, aéronautique,…) et dans les systèmes d’interaction serait appréciée.

Compétences :

  • Définition et modélisation d’architecture logique et physique ;
  • Connaissance de langages de programmation parmi Java, C#, C++, IHM du type Qt / QML;
  • Connaissance des architectures réseaux et protocoles de communication de type publish/subscribe et broker de services ;
  • Connaissances de plateformes embarquées « simples » et écosystèmes nano-PC (GNU/Linux, iOS, Android, Arduino…)
  • Suivi et contrôle : indicateurs de suivi, conduite de réunions, rédaction de comptes rendus.

Expériences souhaitables, parmi les domaines ou secteurs suivants :
Environnement applicatif embarqué client riche, développement de plateformes cyber-physiques (capteurs, electronic computing units, réseaux/bus dédiés,…), simulateurs d’environnement, R&D, Innovation.

Qualités professionnelles et relationnelles :

  • Curiosité, esprit d’initiative, capacité d’écoute, d’analyse et rigueur ;
  • Adaptabilité et autonomie ;
  • Sens de la gestion, de la coordination et des organisations projet ;
  • Capacité à travailler en mode projet : suivi et avancement des travaux, valorisation et communication des résultats ;
  • Aisance relationnelle, capacité à travailler en équipe, très bonne communication orale et écrite (en français et anglais).

REF : DOP 130
Pour postuler : jobs@irt-systemx.fr – Merci de mentionner le numéro de référence

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