Descriptif du projet

Associer réseaux Ethernet et systèmes embarqués pour tester et spécifier les architectures de communication.

Dans l’industrie du transport, les systèmes embarqués sont de plus en plus sophistiqués. Ces systèmes complexes bardés de capteurs, de calculateurs et d’organes de décision requièrent des capacités de communication embarquée accrues, aussi bien en matière de bande passante que de déterminisme pour acquérir une meilleure connaissance de leur environnement, analyser en temps réel les données provenant de capteurs hétérogènes, assurer la sécurité des personnes ou encore prendre des décisions en temps réel. Dans ce contexte, les architectures traditionnelles montrent leurs limites et de nouveaux concepts AEE sont en cours d’investigation (Service-Oriented Architecture – SOA – et Zonal-Oriented Architecture – ZOA -).

L’objectif du projet EFE, lancé en juillet 2019 pour une durée de 3 ans, est de permettre d’améliorer la capacité de ces systèmes à supporter des services demandant des débits variables et importants (multi-gigabit par seconde), de garantir le haut niveau de déterminisme attendu ainsi que le temps-réel, mais aussi d’obtenir l’évolutivité et l’adaptabilité nécessaires pour développer et implémenter de nouvelles fonctions ou de nouveaux services actuellement en cours de développement. En outre, ces nouvelles architectures Ethernet embarquées doivent répondre aux contraintes de performance automobiles et avioniques et ainsi proposer une couche physique Ethernet adaptée à leur environnement. Les pistes envisagées sont la réduction de la masse (nombre de câbles), de la consommation énergétique et du coût grâce à une faible empreinte globale.

Résultat attendu

Étudier et concevoir les briques d’une architecture électronique Ethernet embarquée, disposant de capacités temps réel et déterministes et satisfaisant les contraintes de faible empreinte, pour les secteurs de l’automobile et de l’avionique.

Compétences

IoT et Réseaux du futur

Marchés visés

  • Automobile
  • Avionique

En collaboration avec :

Badge Mobilité et transport autonome
Mobilité et transport autonome
Project Status:État du projet : Terminé
Industrial partner(s):Partenaire(s) industriel(s) :
Stellantis Thales
Academic Partner(s)Partenaire(s) académique(s)
IRT SystemX
Project Manager(s)Cheffe(s) de projet
Ndeye-Awa Diack
ndeye-awa.diack[at]irt-systemx.fr

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