Descriptif du projet

 

Accélérer les travaux méthodologiques et outillés pour la validation du véhicule automatisé connecté.

Le projet CVH s’inscrit dans le cadre de la conception et de la validation pour les fonctions d’automatisation de la conduite routière, en particulier dans le cas du Véhicule Particulier (VP) automatisé et plus largement d’un Système de Transport Routier Automatisé (STRA). La stratégie européenne pour la validation d’un véhicule automatisé est basée sur l’utilisation de scénarios, notamment ceux d’accidentologie, d’expertise et issus de roulages réels ou simulés, ou d’expérimentations. Un constructeur va donc définir sa stratégie de tests à partir de la définition du système (capacités de perception, de réaction, niveau d’autonomie, limitations environnementales, etc.) et des listes de scénarios. Les scénarios les plus cohérents avec le système seront sélectionnés, puis un plan de test (liste de scénarios déclinés en scénarios concrets contenant des valeurs définies de positions, vitesses, accélérations etc.) sera généré.

Lancé en 2023 pour une durée de 4ans, le projet CVH (Chaîne outillée pour la Validation et l’Homologation du véhicule automatisé connecté) qui s’inscrit dans le prolongement du projet 3SA, vise à accélérer les travaux méthodologiques et outillés pour la validation du véhiculé automatisé connecté en respect des exigences réglementaires et normatives.

Résultats attendus

  • Proposer un processus de chaîne outillée complète générique, interopérable, indépendante des outils de test utilisés et répondant aux besoins de conception et de validation pour les fonctions d’automatisation de la conduite des constructeurs et équipementiers ;
  • Répondre aux besoins de représentativité de la simulation en adressant les verrous encore existant de la caractérisation et de la modélisation de capteurs embarqués (Radar, Lidar et Caméra) pour les rendre plus réalistes vis-à-vis des perturbations (par ex. pluie et brouillard) et en adressant l’évaluation de la validité des modèles pour la simulation du système automatisé et de ses sous-systèmes (credibility assessment)

Compétences mises en œuvre

Optimisation
Calcul scientifique
Ingénierie système
Sûreté de fonctionnement

Marchés visés

  • Véhicule autonome

Thèse encadrée

  • « Modélisation et preuves formelles de stratégies de conduite automobiles sûres » – avec le Laboratoire Méthodes Formelles (LMF)
Badge Mobilité et transport autonome
Mobilité et transport autonome
Project Status:État du projet : Lancé
Industrial partner(s):Partenaire(s) industriel(s) :
Airbus Protect AVSimulation OKTAL-SE Renault Group Stellantis Valeo
Academic Partner(s)Partenaire(s) académique(s)
Laboratoire Méthodes Formelles de l'Université Paris-Saclay IRT SystemX
Project Manager(s)Chef(s) de projet
Mohamed Tlig
mohamed.tlig[a]irt-systemx.fr

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