Descriptif du projet

Construire une vision de la mobilité future intégrant les enjeux de la vie urbaine.

Portée par l’IRT SystemX et CentraleSupélec, la chaire Anthropolis a initié en octobre 2019 la poursuite de ses travaux de recherche autour des défis de la mobilité urbaine de demain, pour une durée de quatre ans. Dans cette nouvelle phase, la chaire construira une vision de la mobilité future intégrant les enjeux de la vie urbaine (par exemple la logistique, l’alimentation, la gestion des déchets, etc.). Il s’agira d’identifier, tester et valider des méthodes et outils fondamentaux permettant la prise en compte des besoins du citoyen-usager de la ville et de la collectivité dans les processus de conception de systèmes et de services de mobilité. La chaire explorera trois thématiques complémentaires : mobilité future et vie urbaine, Mobility-as-a-Service (MaaS), et infrastructures du futur. Les approches qui seront développées reposeront sur la nécessité de parvenir à zéro émission de carbone fossile en 2050 et d’améliorer la qualité de l’air dans les grandes villes, conformément à l’Accord de Paris. Ainsi, la chaire projettera sa vision à des horizons allant jusqu’à 2030, 2040 et 2050.

Résultats attendus

  • Développer une vision prospective de la mobilité du futur, avec pour objectif de développer des scénarios pour les horizons 2030, 2040 et 2050.
  • Proposer de nouvelles formes de MaaS (Mobility as a Service) intégrant les nouvelles technologies (véhicule, information et communication), en fonction du degré de centralisation ou de décentralisation de ces services
  • Développer une méthodologie de conception / planification pour les différents réseaux infrastructurels de mobilité qui soit reproductible sur divers territoires et qui tienne compte des facteurs technologiques, organisationnels et sociaux.

Compétences mises en œuvre

Interaction homme-machine
Optimisation

Marchés visés

  • Mobilité des personnes et des biens

Thèses conduites dans le cadre de la chaire

  • Simulations multi-agent de systèmes de mobilité à la demande intermodaux opérés par des algorithmes à base d’apprentissage par renforcement, Tarek chouaki
  • Sustainable urban mobility of Paris and Cairo: a scenario-based support tool for design processes under uncertainty, Tjark Gall
  • Pedestrian Mobility in MaaS: Action mechanisms (levers) to enhance walking for Sustainable MaaS from a MaaS ecosystems’ governance perspective, Mariana Reyes
  • Algorithmes heuristiques et exacts pour résoudre le problème du dial-a-ride avec les véhicules électriques autonomes, Yue Su
  • Méthode d’éco-conception d’un système de mobilité électrique couplant le véhicule, les infrastructures et les usages sur un territoire, Julien Baltazar
Badge Environnement et développement durableBadge Mobilité et transport autonome
ADVANCE
Environnement et développement durable
Mobilité et transport autonome
Project Status:État du projet : Terminé
Industrial partner(s):Partenaire(s) industriel(s) :
EDF Engie Nokia Bell Labs Renault
Academic Partner(s)Partenaire(s) académique(s)
CentraleSupélec IRT SystemX
Institutional Partner(s)Partenaire(s) institutionnel(s)
Communauté d’agglomération Paris-Saclay
Project Manager(s)Chef(s) de projet
Yann Briand
yann.briand[at]irt-systemx.fr

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