Descriptif du projet

Construire une vision de la mobilité future intégrant les enjeux de la vie urbaine.

Portée par l’IRT SystemX et CentraleSupélec, la chaire Anthropolis a initié en octobre 2019 la poursuite de ses travaux de recherche autour des défis de la mobilité urbaine de demain, pour une durée de quatre ans. Dans cette nouvelle phase, la chaire construira une vision de la mobilité future intégrant les enjeux de la vie urbaine (par exemple la logistique, l’alimentation, la gestion des déchets, etc.). Il s’agira d’identifier, tester et valider des méthodes et outils fondamentaux permettant la prise en compte des besoins du citoyen-usager de la ville et de la collectivité dans les processus de conception de systèmes et de services de mobilité. La chaire explorera trois thématiques complémentaires : mobilité future et vie urbaine, Mobility-as-a-Service (MaaS), et infrastructures du futur. Les approches qui seront développées reposeront sur la nécessité de parvenir à zéro émission de carbone fossile en 2050 et d’améliorer la qualité de l’air dans les grandes villes, conformément à l’Accord de Paris. Ainsi, la chaire projettera sa vision à des horizons allant jusqu’à 2030, 2040 et 2050.

Résultats attendus

  • Développer une vision prospective de la mobilité du futur, avec pour objectif de développer des scénarios pour les horizons 2030, 2040 et 2050.
  • Proposer de nouvelles formes de MaaS (Mobility as a Service) intégrant les nouvelles technologies (véhicule, information et communication), en fonction du degré de centralisation ou de décentralisation de ces services
  • Développer une méthodologie de conception / planification pour les différents réseaux infrastructurels de mobilité qui soit reproductible sur divers territoires et qui tienne compte des facteurs technologiques, organisationnels et sociaux.

Compétences mises en œuvre

Interaction homme-machine
Optimisation

Marchés visés

  • Mobilité des personnes et des biens

Thèses encadrées dans le cadre du projet

Thèse pourvue
Tarek Chouaki, Optimisation stochastique et apprentissage par renforcement pour la conception de systèmes de mobilité à la demande par simulation, Université Paris-Saclay, CentraleSupélec, Laboratoire Génie Industriel

Thèses à pourvoir dans les prochains mois :
La mobilité comme service, concepts, gouvernance et modèles d’affaires, Université Paris-Saclay, CentraleSupélec, Laboratoire Génie Industriel
Construire la mobilité future pour et avec les personnes d’un territoire : une approche de conception par scénarios centrée sur l’humain, Université Paris-Saclay, CentraleSupélec, Laboratoire Génie Industriel

Thèses financées par des bourses
Yue Su, Problèmes de ramassage et de livraison avec véhicules électriques, Université Paris-Saclay, CentraleSupélec, Laboratoire Génie Industriel
Shaohua Yu, Modèles et méthodes d’optimisation pour la planification de tournés en logistique urbaine, Université Paris-Saclay, CentraleSupélec, Laboratoire Génie Industriel et Northwestern Polytechnic University, Xian, Chine

Pour aller plus loin :

Badge Mobilité et transport autonome
ADVANCE
Mobilité et transport autonome
Project Status:État du projet : Lancé
Industrial partner(s):Partenaire(s) industriel(s) :
EDF Engie Nokia Bell Labs Renault
Academic Partner(s)Partenaire(s) académique(s)
CentraleSupélec
Institutional Partner(s)Partenaire(s) institutionnel(s)
Communauté d’agglomération Paris-Saclay
Project Manager(s)Chef(s) de projet
Jakob Puchinger
jakob.puchinger[at]irt-systemx.fr

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