I(SC)²

Ingénierie Système Collaborative des Systèmes Complexes

Contexte

Le projet I(SC)² s’inscrit dans la transformation numérique des activités de planification, définition et de développement des grands systèmes. Chaque acteur industriel ou étatique est, depuis plusieurs années, engagé dans la transformation de ses pratiques internes. La mise en place, chez chaque partenaire, de pratiques de modélisation et de capacités d’analyse et de simulation numérique ouvre la voie à de nouvelles capacités de construction collaborative de solutions – exploration conjointe d’options d’architecture, agilité dans l’analyse d’impact et l’évaluation de la faisabilité industrielle ou opérationnelle, complétude des vérifications d’interopérabilité, assurance de cohérence des incréments de définition, etc.

Objectifs

L’objectif du projet I(SC)² est de développer des processus de collaboration Maitrise d’Ouvrage – Maitrise d’œuvre – Industriels en entreprise étendue dans le contexte de l’Ingénierie Système dirigée par les modèles (MBSE) et en utilisant les techniques numériques de dernière génération. Ces processus d’ingénierie système collaborative sont clés pour maintenir la compétitivité de l’industrie française des grands systèmes complexes, en particulier les systèmes aéronautiques, navals et de défense.

Dans ce cadre, le projet vise :

  • Le développement et la maitrise des processus de collaboration entre les parties prenantes, dans le respect des domaines de responsabilité respectifs,
  • La maitrise de la complexité : fluidification des données entre les parties prenantes, notamment sur l’échange de modèles et la cosimulation du système au sens dynamique et multi-physique.
  • La maitrise des architectures : renforcer la vision d’ensemble des décideurs en évaluant et en comparant différentes alternatives grâce à une plateforme collaborative performante.

Défis

Pour répondre aux différents enjeux du projet, les partenaires associent leurs compétences et expertises pour construire une vision commune de ce que pourrait être à terme l’ingénierie système collaborative sur les futurs grands programmes de défense supportée par une plateforme de collaboration. L’objectif est de faciliter la gestion des points de vue multiples, afin de confronter et optimiser les choix d’architecture sur la base de l’évaluation des éléments critiques et de la recherche de compromis.

Des scénarios de collaboration innovants seront expérimentés dans l’environnement 3DExperience Platform de Dassault Systèmes. Cette plateforme, qui intègre les applications retenues par les partenaires, permettra de partager les modèles tout en respectant la confidentialité de chaque partie prenante.

Marchés visés

Les résultats du projet I(SC)² pourront être exploités par les différents domaines industriels travaillant sur des systèmes complexes tels que la défense, l’aéronautique ou la construction navale.

Découvrez en vidéo le projet I(SC)²

Téléchargement

Lancé
Industrie du futur
Partenaires industriels
ArianeGroup Dassault Aviation Naval Group Thales
Chef de projet
Anouk Dubois
anouk.dubois[at]irt-systemx.fr